Samedi 30 novembre, à Port-Bouët, le ministre gouverneur du district du Woroba, Moussa Dosso a investi le nouveau chef central des ressortissants de ce district de ladite commune.
Aboubacar Fofana, est le nouveau chef central des ressortissants du district du woroba résident dans la commune de Port-Bouët. Il succède au chef Métogora Fofana, décédé, il y a 1 an 6mois.
Lors de cette installation, le ministre gouverneur Moussa Dosso, parrain de la cérémonie a invité la population du woroba de la commune de Port-Bouët à obéir au chef, à être à son écoute, à le soutenir dans ses actions pour renforcer la cohésion sociale et à l’aider dans l’accomplissement de sa mission.
Pour lui, en créant la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara avait en cœur de réhabiliter la fonction de ces chefs en renforçant leur pouvoir par une légitimé institutionnelle consacrée par la constitution, la loi fondamentale du pays.
A l’endroit du chef, le ministre lui a recommandé d’être ce guide qui comme un bon berger conduit sa troupe vers le sentier des vertus républicaines que sont le civisme, l’union, la discipline et le travail.
‘’Vous devez rester fidèle en tout temps aux valeurs cardinales qui fondent notre sociologie commune à savoir l’union, l’entente et la solidarité en référence à la trilogie des trois foyers comme nous l’enseigne notre histoire dans le woroba’’, a-t-il clos.
Quant au chef Mazan, chef central de Port-Bouët, il a indiqué qu’un chef incarne l’union, la solidarité, l’entente, la sagesse et l’unité. Avant de souligner que le chef est pour tout le monde et doit toujours régler les différends à l’amiable sans une intervention des forces de défenses.
Abordant dans le même sens, Ibrahim Konaté vice gouverneur du district d’Abidjan et président de l’union des ressortissants du grand nord de Port-Bouët a invité la population à l’entente et à la solidarité. Il a demandé aux ressortissants du Woroba de ne pas confondre la politique aux affaires de la communauté. Car dira-t-il, à Port-Bouët, nous sommes une famille.
Le Président du Comité d’Organisation Aboulaye Fofana a remercié le parrain pour sa disponibilité, son sens d’écoute et rappelé que le chef a été désigné à l’unanimité par la communauté.
Notons que le district du Woroba est composé des régions du Béré, Bafing et Woroudougou avec pour chefs lieux de régions respectifs Mankono, Touba et Séguéla.
KB