Le vendredi 22 novembre 2024, s’est tenue à la salle de conférence du siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), la cérémonie de passation de charges entre Madame Namahoua Bamba TOURE, Directeur Général sortant, et Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général par intérim.
Sous la présidence du Conseil de Régulation, cette cérémonie de passation de témoin s’est déroulée dans une ambiance emprunte de cordialité. Les deux personnalités ont procédé au transfert des dossiers, témoignant ainsi de leur engagement commun à assurer la continuité des missions de l’ARTCI.
Dr. Souleïmane DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI, a d’abord adressé ses remerciements au Directeur Général sortant pour avoir assumé pleinement ses fonctions à la tête de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), depuis sa nomination en avril 2022, avant d’exprimer ses vives félicitations au Directeur Général par intérim. Le Président du Conseil de Régulation a par ailleurs assuré le Directeur Général par intérim du plein soutien dudit organe quant à l’accomplissement de ses fonctions.
Madame Namahoua Bamba TOURE, Directeur Général sortant, a exprimé sa satisfaction quant à l’héritage qu’elle laisse à son successeur et sa gratitude au Chef de l’Etat, S.E. Alassane OUATTARA, au Gouvernement ainsi qu’à l’ensemble des équipes de l’ARTCI pour leur engagement et leur dynamisme, qui ont contribué au positionnement de l’institution tant sur le plan national qu’International. Face aux nombreux défis su secteur de la transformation numérique, le Directeur Général sortant considère qu’il y a eu des avancées significatives et que l’ARTCI continuera de jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’économie numérique. Après avoir égrené quelques diligences et défis majeurs, Madame Namahoua Bamba TOURE n’a pas manqué de souhaiter plein succès à Monsieur Lakoun OUATTARA, et reste convaincue que son successeur poursuivra les actions entreprises en y apportant sa vision et son leadership.
Monsieur Lakoun OUATTARA, Directeur Général par intérim, s’est dit honoré de prendre les rênes de l’ARTCI à un moment où les enjeux numériques sont plus que jamais au cœur des préoccupations de la Côte d’Ivoire. Remerciant son prédécesseur pour les résultats obtenus par l’ARTCI sous sa direction, le nouveau patron du Régulateur des télécommunications/TIC a affirmé son engagement à poursuivre les actions entreprises et relever les défis du secteur dans un esprit collaboratif et de cohésion.
Nommé le 21 novembre 2024 par décision du Conseil de Régulation à la suite de la décision du Conseil des Ministres du 20 novembre 2024 mettant fin aux fonctions du Directeur Général de l’ARTCI, Monsieur Lakoun OUATTARA apporte à l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire plus de 28 ans d’expériences professionnelles. Ancien Directeur Général de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), il est reconnu pour son expertise dans le développement économique.
Direction de la Communication et de la Collaboration Nationale