Après la requête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) contre la Tanzanie, accusée d’avoir aligné un joueur dont le numéro de maillot ne figurait pas sur la feuille de match, les réactions continuent d’affluer.
Lors d’une édition spéciale diffusée ce vendredi 22 novembre sur CIS TV, un ancien arbitre FIFA a apporté des éclaircissements sur certaines règles liées à la plainte déposée par l’instance dirigeante du football guinéen auprès de la CAF.
Selon Ahmed Sékou Touré, le fait d’avoir fait aligner un joueur dont le numéro de maillot ne figurait pas sur la feuille de match n’a aucune incidence sur le résultat technique de la rencontre. “Si le joueur qui est entré etait suspendu pour avoir eu deux cartons jaunes, dans une situation pareille, la Guinée gagne automatiquement la réclamation du match”, a expliqué l’ancien arbitre FIFA.
Dans la mesure où le joueur tanzanien Muhammed Ame est entré avec le numéro 26 qui ne figurait sur la feuille du match, M.Touré précise : “Mais quand ça se passe comme ça, la sanction tombe sur le quatrième arbitre par manque de vigilance et de concentration parce qu’il a la feuille de match devant lui. Cela n’a aucune incidence sur le résultat technique qui reste maintenu. S’il y a une sanction c’est contre le quatrième officiel parce que c’est lui qui est fautif mais cela ne veut pas dire que le résultat du match va changer”.
“Si un numéro n’est pas enregistré sur la feuille de match tel que le numéro 26, le porteur de ce numéro a été contrôlé et est éligible pour ce match. Maintenant s’il porte le numéro 26 qui n’est pas sur la feuille du match cela relève du manque de concentration du 4e officiel parce qu’il a la liste devant lui. Mais cela ne change pas le résultat technique qui est là”, a martelé l’ancien arbitre FIFA.
Dans l’attente d’une décision finale de la CAF, la Tanzanie reste l’équipe qualifiée pour la prochaine CAN 2025 au Maroc.
SK