Quatre(4-0) réalisations signées Vakoun, Adingra, Agbadou et Diakité. Sans en encaisser face à une formation tchadienne en deçà du niveau. Avec ce retentissant succès, les Éléphants concluent l’année 2024 en beauté.
La satisfaction de ce match ne réside pas dans le seul score.
Elle se situe dans la tenue globale du match.
Ce n’est sans doute pas le match le mieux abouti des Ivoiriens en raison de la fluette adversité en face, mais Kessié et son groupe ont montré un autre contenu plus saisissant que lors de leurs deux dernières précédentes pâles copies.
Ce 19 novembre novembre 2024, au stade Félix Houphouet-Boigny, il y a eu de l’engagement, de la possession, un état d’esprit, des tirs, des initiatives et de l’efficacité au bout côté ivoirien. Que peut-on demander de plus à une équipe dans un match?
L’autre remarque dans cette opposition est tactique, donc technique. Le sélectionneur, Faé Emerse, contrairement à son habituel dispositif ( 4-3-3), a plutôt évolué dans un 4-4-2. Une disposition qui « securise » mieux le jeu ivoirien qu’un 4-3-3 qui laisse énorment de boulevards à l’adversaire des Éléphants. Sans doute que la présence de Bayo Vakoun a favorisé cette nouvelle donne tactique.
Le duo Krasso-Nguessent n’ayant pas donné toute la satisfaction escomptée sur deux matchs d’affilée, il a trouvé bon de titulariser l’attaquant de Watford( D2 anglaise) en l’associant à Krasso en pointe.
Et Bayo lui a donné raison avec cette opportuniste réalisation de vrai rapace des surfaces(25ème). À souligner en gras le but venu d’ailleurs d’Adingra. Un long crochet intérieur suivi d’un enroulé du gauche qui finit sa course dans l’équerre droite du portier tchadien. Quel régal !
L’équipe ayant un bloc compact au milieu a pu dérouler tranquillement. Et les erreurs étaient plus faciles à rattraper parce que l’équipe n’était pas tirée sur les côtés. Et les partenaires plus faciles à trouver.
En un mot comme en milles, les Éléphants ont fait le job en piétinant une faible formation tchadienne dont le seul engagement n’a pas suffi. La Côte d’Ivoire, avec 12 pts sur 18 possibles, termine 2ème dans ce groupe G des éliminatoires de Maroc 2025, derrière la Zambie(13 pts).
Une chose est certaine, Faé a dû tirer de gros enseignements de ses trois dernières sorties dans ces éliminatoires. Pas besoin d’affirmer que cela devrait lui servir de baromètre pour l’avenir des Éléphants.
SK