Le Bénin et le Soudan ont décroché leur qualification pour la CAN 2025, ce lundi à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires, tandis que le Ghana terminait sur une nouvelle défaite à domicile.
Le plateau de la CAN 2025 au Maroc continue de se remplir. Deux nouvelles équipes ont décroché leur ticket ce lundi soir à l’occasion de la sixième journée des éliminatoires. Il s’agit tout d’abord du Soudan, qui a tenu en respect l’Angola (0-0), déjà qualifié, et pris ainsi le point nécessaire pour maintenir à distance le Niger, qui a cru jusqu’au bout en sa chance en allant s’imposer au Ghana (1-2).
Avec cette quatrième défaite dans ce groupe F, les Black Stars, incapables de sauver au moins l’honneur, terminent de la pire des manière une campagne catastrophique. Les coéquipiers de Mohammed Kudus manqueront leur première phase finale depuis celle de 2004 en Tunisie.
Les Guépards de haute lutte, le Maroc déchaîné
Le Bénin a également pris le point qui lui manquait sur la pelouse de la Libye (0-0), au terme d’une solide prestation collective. Avec huit points, les Guépards devancent au jeu des confrontations le Rwanda, nanti du même total grâce à sa victoire au Nigeria (1-2).
Coachés par le chevronné Gernot Rohr, les Guépards disputeront au Maroc leur premier tournoi sous cette appellation, eux qui en avaient précédemment joué quatre sous celle d’Écureuils (2004, 2008, 2010, 2019).
Histoire de terminer sur une bonne note devant son public, le Malawi a nettement disposé du Burkina Faso (3-0), privé de nombreux cadres. D’autres rencontres dépourvues d’enjeu sportif opposaient dans la soirée la Tunisie à la Gambie ainsi que les Comores à Madagascar (groupe A), mais aussi la Centrafrique au Gabon et le Maroc au Lesotho (groupe B). Les Lions de l’Atlas ont terminé par un feu d’artifice offensif (7-0), histoire de confirmer leur carton plein, tandis que la Tunisie continuait d’inquiéter son public en s’inclinant face à la Gambie (0-1). Cette deuxième défaite consécutive à domicile laisse les Comores s’adjuger la première place de la poule, à la faveur de leur victoire sur Madagascar (1-0).
Résultats de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2025 :
Groupe A :
Tunisie – Gambie : 0-1
But : Abd.Cessay (17e).
Comores – Madagascar : 1-0
But : Bourhane (48e).
Groupe B :
Centrafrique – Gabon : 0-1
But : Kanga (74e, sp).
Maroc – Lesotho : 7-0
Buts : Diaz (5e, 15e, 42e), Rahimi (37e, 45e+2, sp), En-Nesyri (68e), Saibari (70e).
Groupe D :
Nigeria – Rwanda : 1-2
Buts : Chukwueze (59e) – Mutsizi (72e), Nshuti (75e).
Libye – Bénin : 0-0
Groupe F :
Soudan – Angola : 0-0
Ghana – Niger : 1-2
Buts : Afriyie (67e) – Badamassi (22e), Sako (90e+2).
Groupe L :
Malawi – Burkina Faso : 3-0
Buts : Mhango (18e), Mbulu (57e), Aaron (62e).
SK