Le Roi a bel et bien reçu le Directeur du centre du patrimoine de l’UNESCO ce lundi 11 novembre à son palais royal en présence du ministre de la culture et de la Francophonie et du représentant de l’UNESCO en côte d’ivoire.
Le peuple N’zima Kotoko a réservé un accueil fraternel au directeur du patrimoine de l’UNESCO qui a choisi d’être de la famille N’Vavile, détentrice de l’Abissa inscrit pour être du patrimoine culturel de l’UNESCO. Le directeur qui est d’origine camerounaise,est baptisé Edja Kouassi (supposé né un dimanche). De par sa famille N’Vavile, il devient le père du Roi. Les honneurs lui ont été faites par son fils par l’entremise de son porte-parole Augustin Bilin N’damoule.
Le président du comité Abissa Jean Baptiste Amichia a fait l’historique de l’Abissa,cette danse découverte au 15e siècle par une femme N’Vavile. Avec éloquence,le président du comité Abissa et PCO de célébration de l’Abissa, a étalé avec précision, les valeurs culturelles et l’importance de la valorisation de cette richesse de la culture N’zima Kotoko au monde. Il a fait une excellente exposition et vendu l’image de l’Abissa,tout en espérant que l’UNESCO en tiendra compte pour l’inscrire comme patrimoine de l’UNESCO.
Le Directeur du centre du patrimoine de l’UNESCO a assisté au paravent à les différentes danses royales exécutées par les les filles danseuses de la cour royale.
Il a reçu des cadeaux (deux pagnes traditionnels) de la part du Roi des N’zima Kotoko sa majesté Désiré Amon Tanoe. Le président du comité d’organisation Abissa lui a remis une clé USB du résumé de l’Abissa 2024.
Edja Kouassi ( prénom N’zima du directeur du patrimoine), était visiblement heureux de l’accueil.
SK