Les Black Satellites se sont qualifiés dimanche grâce à leur succès renversant 2-1 face à la Côte d’Ivoire.
C’était en demi-finale du tournoi UFOA B qualificatif à la compétition.
Opposé à la Côte d’Ivoire pour la première affiche des demi-finales, le Ghana a connu une entame de match difficile. Mais les Black Satellites sont parvenus à se tirer du piège des Éléphanteaux U20 et à l’usure.
Ce sont pourtant les Ivoiriens qui ont fait la différence en premier. A la 23ème minute, Jaurès Loukou Konan ouvre le score, parfaitement servi par Allassane Kamagate.
Ils auraient pu doubler la mise avant la pause mais ont fait preuve d’un manque de réalisme qui laisse le Ghana en vie dans cette demi-finale. Alors qu’ils peinent à prendre le large au score, les Éléphanteaux U20 offrent l’égalisation au Ghana sur un coup dur sort.
Isaac Ismaël Cissé marque contre son camp et remet les deux équipes à égalité (1-1) juste avant la pause. Remis dans le match, le Ghana reprend la rencontre en main et impose son rythme dès la reprise.
Le Ghana renversant face à la Côte d’Ivoire
Ils obtiennent un penalty huit minutes après le début de la deuxième mi-temps. Jerry Afriyie le transforme et offre l’avantage aux Black Satellites pour la première fois dans cette rencontre à la 54e minute.
Une avance que le Ghana conserve jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à ce succès, ils passent en finale du tournoi UFOA B qualificatif à la CAN U20 2025 et valident ainsi leur ticket pour la phase continentale. Quant à la Côte d’Ivoire, elle poursuit sa disette qui dure maintenant depuis 2015.
SK