Le siège du Rassemblement des Houphouétiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à Cocody Rue Lepic, a servi de cadre le samedi 19 octobre 2024, pour la présentation officielle du mouvement baptisé Grand Mouvement Ivoire RHDP (GMI-RHDP). Lors de la conférence de presse de présentation, M. Djibril Ouattara, président exécutif du GMI a profité de l’occasion pour demander au Président Alassane Ouattara d’être officiellement le candidat du parti houphouétiste à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.
« Je voudrais au nom de mes amis du GMI demander au Président de la République SEM. Alassane Ouattara d’être le candidat officiel du RHDP pour l’élection présidentielle de 2025 », dixit Djibril Ouattara à la fin de son allocution. Celui-ci a indiqué que « Alassane Ouattara est notre empereur, c’est notre majesté. Nous avons en Alassane Ouattara une sommité mondiale qu’on ne peut garer ».
Selon le conférencier, le bilan du chef de l’Etat est inattaquable et c’est pourquoi, il plaide pour que ce dernier accepte cinq (05) ans encore de tenir les rênes de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi dans le cadre de la révision de la liste électorale, GMI a entamé une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation pour recruter de nouveaux majeurs et tous ceux qui ne sont pas sur la liste électorale. « Mieux, notre objectif est de fournir les documents nécessaires à cette frange d’électeurs, afin qu’ils puissent tous faire leur pièce d’identité », a-t-il révélé.
Présentant leur organisation, Djibril Ouattara a relevé le GMI est une idée inspirée par la politique et la vision de feu Son Excellence M. le Premier Ministre Hamed Bakayoko. Il a souligné que M. Ouattara Ibrahim, alors membre de la fondation Hamed Bakayoko et président-fondateur du GMI, a émis le désir de mettre en place un mouvement qui soutient les actions du Président Alassane Ouattara, ainsi que toutes les initiatives en faveur d’une politique sociale pour tous les cadres ivoiriens. Le siège social du GMI est situé à Yopougon, Sogefiha terminus 47.
« Notre vision est claire : unir les forces politiques et les cadres de la Côte d’Ivoire pour promouvoir une politique sociale innovante et inclusive. Nous croyons fermement que c’est en travaillant ensemble, au-delà des clivages partisans, que nous pourrons apporter des changements significatifs et durables à notre société », a professé Djibril Ouattara.
Il a souligné que l’objectif principal du GMI est de soutenir les actions sociales du Président Alassane Ouattara et d’encourager tous les cadres du pays à poser des actions politiques sociales dans leur environnement. « En agissant ainsi, nous facilitons le développement de notre nation et améliorons la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il assuré.
Il a dit , pour finir, que GMI-RHDP allait procéder à l’investiture du Président exécutif en novembre prochain. Ce sera l’occasion de présenter l’organisation, ses missions et ses activités au parti.
O Guédé
Photo légendée : Photo de famille des membres du mouvement.