Le dimanche 13 octobre 2024, à 9h30, un immeuble de type R+3 s’est effondré à Abobodoumé village, dans la commune de Yopougon.
Le bilan provisoire de cet effondrement fait état d’un (01) décès, de trois (03) personnes sous les décombres et d’un (1) blessé pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).
Le bâtiment de type R+3 qui s’est effondré sur des habitations voisines, a été érigé dans le noyau du village d’Abobodoumé, en bordure de la lagune Ébrié, sur des sols marécageux, sans évidence de l’application des règles de l’art dans ce type d’environnement et sans l’assistance technique de professionnels du cadre bâti (Architecte, bureau de contrôle ou ingénieur conseil…).
Par ailleurs, cet immeuble en construction dans une zone densément peuplée, n’a pu être identifié par les équipes de contrôle du Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) avant la survenance de ce drame. En effet, Abobodoumé fait malheureusement partie des villages du Grand-Abidjan qui manifestent une certaine hostilité au contrôle des constructions assuré par nos services, ce, malgré les efforts de sensibilisation du corps préfectoral et le soutien visible, en cas de nécessité, des forces de l’ordre.
Cette situation regrettable survient en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées auprès des maîtres d’ouvrage, des professionnels du secteur et des populations en général, sur les normes législatives et règlementaires en vigueur dans notre pays en matière de construction.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme rappelle à toutes fins utiles que, conformément à l’article 37 du Code de la Construction et de l’Habitat, « …, le maître d’ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment. »
Tout en présentant nos sincères condoléances aux familles des victimes et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, nous assurons l’opinion publique de notre engagement à faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement tragique ainsi qu’à poursuivre et à intensifier les travaux menés dans le cadre de la sécurisation des constructions dans notre pays.
Fait à Abidjan, le lundi 14 octobre 2024.
La direction de la Communication et des relations publiques