Dans une contribution dont nous avons reçu copie, M. Adou Evariste, analyste politique ivoirien, fait un plaidoyer auprès du Président de la République afin que celui-ci veuille bien offrir un véhicule à la veuve de Djéni Kobina, fondateur du Rassemblement des républicains (RDR), ancien parti politique du chef de l’État. Voici les raisons de cet appel à l’aide.
PLAIDOYER SPÉCIAL AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR OFFRIR UN VÉHICULE À LA VEUVE DU FONDATEUR DU RDR
L’histoire est un témoignage, en notre qualité d’observateur avisé de la vie politique récente de notre pays, nous ne pouvons passer sous silence la scène dont nous avons été témoin récemment.
C’est pourquoi, nous portons à la haute l’attention du Président de la République, par ailleurs Président du RHDP, qui ne cesse d’appeler lors de manifestations politiques ses cadres à la solidarité, à la générosité, au partage et à l’humanisme envers des militants.
En effet, la situation actuelle de la veuve du fondateur du RDR, mué aujourd’hui en RHDP nécessite que le Président de la République apporte en urgence, une solution pour sauver la veuve de DJENI KOBINA qui se déplace actuellement en transport en commun.
Depuis des années, son véhicule est d’un certain âge, offert en 2012 par le Président de la République, Alassane OUATTARA, est constamment au garage.
C’est par manque de moyen financier que cette retraitée de la Direction Générale des Impôts, est dans l’obligation d’effectuer ses courses dans les transports en commun avec tous les problèmes d’insécurité dont les transports en communs sont l’objet.
En outre, la veuve de DJENI KOBINA mérite un traitement spécial et décent du régime actuel au regard de l’importante contribution de son époux pour l’accession du Président de la République, Alassane OUATTARA au pouvoir, un traitement spécial pour Mme DJENI KOBINA qui, âgée de plus de 82 ans, doit être honorée, complimentée pour ainsi rendre hommage à son défunt et illustre époux.
Aussi, après le décès de son époux en octobre 1999, Mme DJENI KOBINA a continué la lutte politique, ses nombreuses interviews dans la presse nationale, ses multiples apparitions auprès du leader du RDR, lors de ses déplacements politique à travers le pays, y compris les meetings politiques malgré qu’elle est soit issue d’une grande famille (YAPOBI) qui militait au PDCI RDA depuis des décennies.
Bravant les frustrations, les brimades, les humiliations pour apporter d’abord son soutien à son illustre époux lors de la création du RDR, les nuits blanches et autres sacrifices consenties par cette brave dame méritent d’être reconnu aujourd’hui par le Président de la République. Lors des dîners officiels et gala de la Fondation de la Première Dame, Mme DJENI KOBINA avait toujours sa place auprès du couple OUATTARA.
Mais depuis le décès de son époux elle est absente et oubliée. Aujourd’hui, il faut réparer cette injustice visible auprès des ivoiriens en général et surtout en particulier des sachants de l’histoire politique récente de notre pays.
Enfin, malgré les relations fraternelles et privilégiées de la famille DJENI KOBINA avec l’ex Président de la République Laurent GBAGBO lors de sa gouvernance, elle n’a jamais trahi l’idéal et la cause du combat politique de son époux.
Beaucoup de ceux qui sont aujourd’hui proches du Président de la République, ont trahi à un moment donné de la lutte parce qu’ils doutaient de l’aboutissement.
C’est le lieu de saluer la résilience, le courage et l’honneté intellectuelle et politique de la veuve et de ses enfants qui ont honoré la mémoire de leur père.
DJENI KOBINA était un syndicaliste et homme politique hors pair dont l’engagement débute en 1970. Il est décédé dans la nuit du 18 au19 octobre 1999 à sa résidence de la Riviera Golf après une tournée politique dans le cadre de l’implantation du RDR.
Adou Evariste, Analyste Politique