• La bourde du président de la CEI Qui ne passe pas
Ibrahime Coulibaly – Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI) se retrouve malgré lui au cœur d’une vive polémique à la suite d’une interview qu’il a donnée à la chaîne de télévision française TV5 Monde. Ces propos contradictoires et hésitantes sur la révision de la liste électorale suscitent méfiance quant à la fiabilité de cet organisme.
C’est un dérapage dont il se serait bien passé car le voici au centre d’une vive polémique à la suite d’une interview accordée à TV5 Monde. Coulibaly-Kuibiert, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu des propos sur les révisions de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Ce qui devrait être en principe une clarification s’est transformé en une séquence embarrassante, suscitant des réactions enflammées sur les réseaux sociaux en raison des contradictions dans ses déclarations.
Pris en pleine tentative de voiler la réalité
Lors de l’interview, la journaliste de TV5 a confronté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert sur la fréquence réelle des révisions de la liste électorale. « Depuis 2010 jusqu’à maintenant, la révision de la liste électorale a lieu chaque année », a affirmé le président de la CEI. Cependant, la journaliste a rapidement rectifié ses propos en rappelant que, bien que la révision soit théoriquement annuelle, elle n’a pas eu lieu chaque année.
Pris de court, le juriste a dû concéder : « Oui mais euh… C’est vrai… C’est vrai », ajoutant par la suite que ces révisions avaient lieu principalement lors des années électorales, et non systématiquement chaque année comme initialement annoncé.
Mais voici, cette bourde n’est pas passée inaperçue. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont rapidement saisis de cette séquence, accusant le président de la CEI d’une gestion approximative des processus électoraux. Les tentatives de Coulibaly-Kuibiert pour nuancer ses propos en affirmant que la CEI « fait au mieux » et qu’elle procède à la révision de la liste électorale « autant que faire se peut » n’ont pas suffi à apaiser les critiques. Bien au contraire, cette tentative désespérée de rattraper le coup a donné du grain à moudre à ceux qui affirment haut et fort qu’il y a un manque de transparence et de rigueur dans la gestion électorale en Côte d’Ivoire, particulièrement à l’approche des élections présidentielles de 2025. « C’est honteux pour le pays. Il pensait avoir affaire à un journaliste de NCI ou RTI », se moque un internaute. Un autre ajoute : « C’est devant les journalistes locaux qu’il parle gros français et nous récite des cours de droit ». Un autre commente encore : « Finalement, il reconnaît ne pas respecter le texte avec cette phrase : on fait au mieux ».
Que disent les textes sur la fréquence de la révision de la liste électorale
En Côte d’Ivoire, l’ordonnance N° 2020-356 du 8 avril 2020 portant révision du Code électoral dispose, dans son article 6, que « la liste électorale est tenue à jour annuellement par la Commission chargée des élections, pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral ».
Cependant, les révisions n’ont pas toujours eu lieu chaque année. En réalité, selon les données de la CEI, la 5e opération de révision de la liste électorale s’est déroulée du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire national, et du 24 novembre au 10 décembre 2022 pour la diaspora ivoirienne. Cette révision faisait suite à celles des années 2015, 2016, 2018 et 2020, après l’établissement de la première liste biométrique en 2010.
Lors de cette même interview, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a également annoncé que la prochaine opération de Révision de la Liste Électorale (RLE) débutera le 30 septembre 2024 et s’achèvera le 31 octobre 2024, une étape cruciale à l’approche des élections présidentielles de 2025.
Malgré ces précisions, la polémique reste vive, et les déclarations contradictoires du président de la CEI continuent d’alimenter les débats publics, renforçant les doutes sur la transparence du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Dodo Wlapkè