Une délégation du PPA-CI, conduite par le Dr. Kone Katinan Justin, président du CSP a été reçue ce vendredi 20 septembre au siège du Parti Social Démocrate (SPD) par monsieur Rainer Vogt, du Sécrétariat International dudit parti, et Responsable du Département Afrique de l’ouest de l’Alliance Progressiste.
Après les civilités d’usage, le président du CSP prend la parole et remercie ses hôtes au nom de son Excellence le Président Laurent Gbagbo pour la tenue de cette rencontre avant d’entamer les échanges.
Entrant dans le vif du sujet, Dr Koné Katinan partage avec ses hôtes , la vision du Président Laurent GBAGBO consistant en une Côte d’Ivoire libre, démocratique et souveraine. Une Côte d’Ivoire dans laquelle le peuple ivoirien décide de la marche à suivre et des actions à mener aussi bien sur le plan interne qu’externe sans contraintes extérieures pour le bien être du peuple.
Rappelant l’injustice faite au président Laurent GBAGBO, de son arrestion jusqu’à sa libération, et ensuite sa condamnation par contumace par l’actuel pouvoir ivoirien, le ministre a insisté sur le déni de démocratie et de liberté d’expression qui encourt en Côte d’Ivoire. Ce fût l’occasion pour le Président du CSP d’expliciter les détails de l’exclusion du Président Gbagbo de la liste électorale malgré l’autorisation de création de son nouveau parti: Le PPA-CI, qui se veut être une nouvelle alliance basée sur le respect mutuel et la considération de la souveraineté de la Côte d’Ivoire à l’échelle ininternationale.
Conditions sine qua none selon le Président Laurent Gbagbo pour tisser des alliances solides profitables à toutes les parties prenantes.
Monsieur Rainer Vogt et son collègue, ont exprimé leur incompréhension de la logique consistant à exclure le Président Gbagbo quand bien même son parti ait été autorisé en bonne et dûe forme.
Ils ont aussi stigmatisé l’absence du nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste élecorale est Incompréhensible.
Monsieur Vogt, du Secrétariat International du SPD s’est donc dit préoccupé par la situation et a promis approfondir les relations entre les deux partis pour une coopération vraie, loin de toute immixtion politique.
Poursuivant ses propos, monsieur Rainer Vogt a invité le parti a prendre contact avec les Représentations Regionales de l’alliance progressiste pour mieux mener à bien les actions de renforcement de partenariat. Celles-ci permettront au PPA-CI de partager les expériences, basées sur le respect mutuel tenant compte des données socio-culturelles et régionales des différents membres.
Il a terminé son intervention en invitant le PPA-CI à être fortement en contact permanent avec la fondation Friedrich Ebert pour des actions d’information et de sensibilisation.
Monsieur Claes, Responsable en charge de certains pays de l’Afrique de l’Ouest à la fondation Friedrich Ebert, à son tour s’est réjoui de cet échange qui lui a permis de mieux comprendre la situation d’injustice que subit le président Laurent Gbagbo et la restriction des droits des citoyens de Côte d’Ivoire. Dans le même élan, monsieur Vogt, il a insisté sur les dispositions de la fondation à travailler avec le PPA-CI Allemagne.
Le ministre Koné Katinan, pour conclure les échanges, a remercié ses hôtes et promis d’autres visites au Parti des Socio-Démocrates afin de créer des liens solides pour une coopération sincère, durable, profitable aux deux partis politiques.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est achevée cette rencontre.
Le Parti Socialiste allemand, membre de l’Alliance Progressiste est ouvert à toute forme de coopération avec les partis qui partagent l’idéologie socialiste.
L’Alliance a des représentations régionales dans lesquelles des questions internationales et régionales sont débattues. Tout parti qui partage la vision socialiste et aimerait échanger ses expériences pour un monde plus juste serait le bienvenu.
La délégation du Ministre Justin Koné Katinan était composée de son Directeur de Cabinet Dr. Sonzaï Théodore et du Représentant du PPA-CI en Allemagne, le camarade Serge Aka.
Quant à la délégation de monsieur Vogt elle était composée de monsieur Thomas Claes, Responsable en charge de certains pays de l’Afrique de l’Ouest à la fondation Friedrich Ebert.
Sercom PPA-CI