C’était jour de fête ce mardi 17 septembre 2024 à l’EPP M’Ponon 2 d’Abobo Avocatier. Et pour cause, ce jour, la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) a offert des kits scolaires et des vivres aux élèves de cet établissement d’enseignement primaire situé dans la commune d’Abobo.
C’est M. Fama Touré, PCA de ladite mutuelle qui a rappelé les conditions qui ont permis l’action sociale du jour. Il a indiqué que c’est la fondation Euimeria qui les a sollicité afin d’apporter un appui non seulement aux élèves de l’établissement mais aussi à la cantine qui porte le nom du Premier ministre Hamed Bakayoko, ancien maire d’Abobo qui a quitté ce monde et arraché à l’affection des Ivoiriens.
« Nous n’avons pas hésité à renforcer les réserves de la cantine car, non seulement elle porte le nom d’une personnalité d’une grandeur remarquable trop tôt disparue qui savait donner aux autres et surtout aux enfants, mais il est évident qu’un enfant qui a faim n’est pas capable d’étudier », a justifié M. Fama Touré. Il a promis que la MATCA n’allait pas limiter ses actions pour cet établissement à ce seul événement.
Des centaines de kits scolaires distribués aux élèves
« Nous avons, en tant qu’entreprise citoyenne, le devoir de porter l’action sociale vers les couches les plus défavorisées. Et comme nos sociétaires sont dans toutes les communes d’Abidjan, il est évident que cette activité va se répéter », a-t-il assuré. Le PCA de la mutuelle a aussi salué l’action de tous les acteurs encadreurs des élèves sans qui, il n’y aurait aucun résultat tangible. Pour finir, il a lancé un appel aux élèves à qui il a recommandé un effort permanent dans leurs études. « Vous êtes la relève de demain et pour prendre la place qui vous revient dans le concert des nations, vous devez être instruits et bien formés non seulement pour vous mais également pour votre pays », a-t-il professé.
Avant M. Fama Touré, c’est Dr. Elie Guédou Ousmane, DG de la mutuelle qui auparavant avait porté à l’assistance l’importance de ce moment. « Nous sommes convaincus que l’éducation est le socle sur lequel nous devons bâtir notre développement. Le don d’aujourd’hui est un investissement dans le futur de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Elie Guédou. Il a dit espérer que leurs contributions permettront aux enfants de l’école de développer leur potentiel afin de devenir de futurs leaders dans le pays. Pour finir, il a rappelé que la MATCA a toujours placé les valeurs sociales au cœur de ces actions.
Quant aux responsables de la fondation Euimeria, de l’établissement scolaire, ils ont remercié les donateurs et ont loué la promptitude avec laquelle la mutuelle a répondu à leur appel. Ils ont donné l’assurance que ces dons seront affectés aux élèves pour leur bien-être scolaire.
Concernant le don, la MATCA a remis : 600 kits scolaires ; 100 cartons de packs alimentaires ; 50 cartons d’huile de palme ; 1 congélateur ; 2,5 tonnes de riz. Le tout pour une valeur d’environ 6 millions FCFA.
Olivier Guédé
L’ex-Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko reste dans le cœur d’Abobo
Cette cérémonie était assez particulière car la cantine de l’EPP M’Ponon 2 du quartier Avocatier dans la commune d’Abobo porte le nom Hamed Bakayoko de l’ex-Premier ministre ivoirien et aussi député-maire d’Abobo décédé le 10 mars 2021. Trois (3) ans après sa disparition, son souvenir reste toujours vivace dans la mémoire collective des Ivoiriens et en particulier dans celle des populations d’Abobo. Aussi, M. Fama Touré, PCA de la MATCA lui a rendu un hommage en s’exprimant aux élèves et à leurs parents lors de la cérémonie. Il a rappelé combien l’ancien Premier ministre était proche de sa mère, celle-là même qui luttait pour que ses enfants aient au moins un repas par jour alors que la vie ne leur avait pas fait de cadeaux. C’est pourquoi, selon lui, en offrant des vivres à la cantine qui porte le non de l’illustre disparu, c’est une façon de poursuivre les actions de ce grand homme pour qui, un enfant ne doit pas connaître la faim.
OG
Photo légendée : Le DG de la MATCA posant devant la cantine Hamed Bakayoko.