La Côte d’Ivoire, membre fondateur et État abritant le siège de la Banque africaine de Développement (BAD) a vu son développement considérablement accéléré grâce à l’appui de l’institution financière panafricaine qui est passé d’environ 27 milliards FCFA en 2015 à environ 1900 milliards de FCFA en 2023. Cet accroissement significatif de l’appui de la BAD a largement contribué aux belles performances de l’économie ivoirienne. Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’en est félicité lors de la célébration du 60e anniversaire de la BAD, placée sous le thème « 60 ans à faire la différence », le mardi 10 septembre 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
Pour le Chef de l’exécutif ivoirien, en six décennies d’existence, la BAD est devenue un acteur incontournable de développement du continent, une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines.
« Aujourd’hui, la performance de la BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 institutions de développement. Elle a ainsi maintenu sa note de crédit AAA et a été désignée meilleure institution financière multilatérale au monde en 2021 », a-t-il soutenu.
Le Président Alassane Ouattara a ajouté que la banque panafricaine est également un pilier du soutien en période de crises telles que la Covid-19 et les guerres (russo-ukrainiennes et au Moyen-Orient) en essayant d’aider les dirigeants africains à stabiliser leurs pays et en « relançant la croissance à travers des programmes d’urgence ».
Toutefois, malgré cette belle performance, a relevé Alassane Ouattara, la BAD doit encore faire plus dans les domaines du climat et de l’agriculture pour endiguer les graves inondations, les nombreuses pertes agricoles et la faim dans plusieurs pays africains. Il a également souhaité que l’institution fasse davantage dans les domaines de la paix et de la démocratie.
184 milliards de dollars investis pour un impact sur 400 millions de personnes
Quant à M. Akinwumi A. Adesina, Président de la Banque africaine de développement et président des Conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, il a relevé l’expansion continue d’une institution qui est passé de 110 membres en 1970 à plus de 2000 personnes réparties dans des bureaux situés dans 41 pays africains alors qu’elle fête aujourd’hui son 60e anniversaire. « Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est le travail altruiste, engagé et passionné accompli sur le terrain, dans les pays membres et les communautés à travers l’Afrique, et dans la vie de millions de personnes. Cela mérite d’être célébré ! », a souligné M. Adesina.
Et de dire que la BAD est un bailleur de fonds responsable qui travaille en étroite collaboration avec la société civile et les communautés, afin que toutes les voix puissent être entendues et que le respect soit accordé à chacun. Selon lui, la diversité est leur force, avec un personnel originaire de 77 pays. « En 60 ans, la Banque a mobilisé plus de 184 milliards de dollars pour soutenir le développement et la croissance de l’Afrique. Les preuves de notre impact sont partout et évidentes pour tous. Rien qu’au cours des huit dernières années, notre action a eu un impact sur plus de 400 millions de personnes », a-t-il fièrement exposé.
OG