Pour la première fois dans son histoire, le FCF Mazembe, section féminine du prestigieux club congolais TP Mazembe, a soulevé le trophée de la Ligue des champions féminine de la CAF.
Une victoire face à l’AS FAR du Maroc (1-0) en finale, à Rabat. Elles l’ont fait ! Les Corbeaux du FCF Mazembe ont écrit l’histoire en décrochant leur tout premier titre en Ligue des champions féminine de la CAF.
En battant l’AS FAR du Maroc sur la plus petite des marges (1-0), les Congolaises s’offrent un sacre monumental, dans une finale haletante disputée à Rabat.
Outsiders annoncées, elles ont renversé tous les pronostics avec un parcours exemplaire, rappelant que dans le football, le cœur et la détermination peuvent faire des miracles. Un penalty qui change tout. La finale a pris une tournure décisive dès la 8ème minute de jeu.
Un penalty accordé après une faute de main dans la surface marocaine, la star congolaise, Marlène Yav Kasaj a mis le FCF Mazembe sur orbite. D’un sang-froid remarquable, la Congolaise a envoyé le ballon au fond des filets, réduisant au silence les supporters marocains présents en masse dans les tribunes. Ce but précoce a mis une pression énorme sur les épaules des joueuses de l’AS FAR, déjà sacrées championnes en 2022.
Les distinctions individuelles de la LDC Féminine CAF 2024:
Trophée du fair-play : FC Masar (Egypte)
Meilleure gardienne : Habiba El Taher (FC Masar)
Meilleure buteuse : Doha El Madani (AS FAR, 6 buts)
Meilleure joueuse : Sanaa Mssoudy (AS FAR)
SK