La Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (Matca) possède désormais une station radio. Le lancement de Mozaïk FM, la radio appartenant à la Matca, s’est déroulé en effet le jeudi 21 novembre 2024 dans les locaux de la radio sis à l’immeuble Lamblin au Plateau, par l’entremise de Dr. Elie Guédou Ousmane, DG de la mutuelle.
« De jour comme de nuit, nous sommes avec vous ! », c’est le slogan de Mozaïk FM, radio que les auditeurs pourront écouter à partir du lundi 25 novembre prochain sur tout le District d’Abidjan. Lors du lancement de cette station de radio, Dr. Elie Guédou a indiqué c’était la matérialisation d’un projet qui a pris près de cinq (05) ans avant de se concrétiser.
« Qui aurait pu imaginer il y a 5 ans quand nous annoncions notre désir de créer notre radio que ce projet se ferait. Mais cela n’a pas été facile car il est pratiquement impossible de nos jours d’obtenir une fréquence radio sur les ondes nationales. Mais à force de travail et de persévérance, nous y sommes arrivés », s’est-il réjouit. Il a profité de l’occasion pour présenter les missions de leur radio.
« Informer, sensibiliser et donner les rudiments nécessaires à nos sociétaires, à nos conducteurs afin qu’ils puissent se réaliser socialement et économiquement », a annoncé le DG de la Matca. Il a annoncé que la radio Mozaïk FM qu’on pourra écouter sur la fréquence 90.3 sera exclusivement dédiée aux activités de la Matca. Dr. Elie Guédou a affirmé que ce sera le canal idéal pour les sociétaires, les conducteurs et les passagers de venir parler de leurs expériences et faire les propositions idoines afin d’améliorer les services en cette période de concurrence provenant des véhicules banalisés et autres.
« Nous allons sensibiliser le milieu pour pousser toutes les parties à s’approprier davantage de leurs activités. L’activité des transports est une activité noble qui nourrit son homme. Notre rôle, avec ce puissant outil de communication, sera de faire en sorte que toutes les parties appréhendent et acceptent au mieux nos activités », a-t-il expliqué. Il a soutenu qu’il n’était pas normal pour la Matca qu’un sociétaire au soir de sa vie ne puisse pas avoir une maison, ne puisse pas assurer les études de sa progéniture.
Il a regretté qu’à la différence des pays développés, ceux qui s’adonnent à l’activité des transports dans nos contrées aient un faible pouvoir d’achat. Pour terminer, il a dit compter sur les responsables de la radio pour qu’elle soit suffisamment animée, avec des programmes attrayants pour les chauffeurs, les passagers, les sociétaires et le personnel de la mutuelle.
Avant M. Elie Guédou, c’est M. Vakou Diabaté, directeur commercial et marketing qui a parlé des enjeux pour la Matca de posséder un média propre à elle. Selon lui, radio Mozaïk va permettre aux sociétaires et aux conducteurs et de se faire entendre, de parler de leurs joies et de leurs peines. Il a révélé que l’espace religieux et musical sera très important dans l’animation et dans la programmation. « Nous irons dans les garages, sur les routes, dans les stations services. Tout ce milieu qui est le notre et que le citoyen lambda ne connaît peut- être pas », a-t-il conclu.
Olivier Guédé
Photo légendée : Dr. Elie Guédou ici en train de faire un essai sur Mozaïk FM.