Faé Emerse peut désormais se frotter les mains et marcher en sifflotant,la tête tranquille.
En Bayo Vakoun, il vient d’avoir une solution offensive. Il voulait des attaquants de différents profils.
Vakoun règle le problème net. Avec l’arrivée de l’attaquant de Watford (D2 anglaise), Faé Emerse dispose désormais d’une palette de pointes à utiliser sur le front de son attaque.
Si Sébastien Haller occupe la première case hiérarchique offensive, la seconde est désormais ouverte entre de jeunes loups que sont Ivann N’guessent, Krasso, Konaté Karim, Christian Kouamé, Diakité Oumar et maintenant Bayo Vakoun!
Pour sa première titularisation chez les Éléphants sous Faé, l’ex stadiste a déballé son gros potentiel.
Mettant l’écrasante majorité des observateurs d’accord sur ses qualités d’attaquant racé. Hormis sa réalisation(25ème), il a donné du fil à retorde aux défenseurs tchadiens avec ses incessants appels et contre-appels. Aussi bien dans la profondeur que sur les côtés.
Un gros volume offensif
Un vrai N°9. Un profil comme Faé n’en détenait pas encore. De tous les attaquants cités plus haut, Vakoun se démarque par son style atypique; renifleur, déménageur, provocateur, finisseur, vivace et solide sur ses jambes comme dans les airs. Quelle activé!
Un condensé de Michel Bassolé et de Didier Drogba. Quand bien même comparaison n’est pas raison.
On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. Le football est tellement imprévisible. Bayo n’est qu’à ses pas de lait avec la sélection. Il n’a pas fini de s’installer et le sélectionneur, non plus, n’a pas achevé de l’observer.
Bayo n’est sans doute qu’à l’ébauche d’une grosse histoire avec les Éléphants. En tout cas pour une belle pioche, Faé en tient en Vakoun. Ce garçon, une vraie promesse pour l’avenir.
SK