La réaction après deux défaites d’affilées des Eléphants était très attendue.
A domicile, face aux Sao Tchadiens déjà éliminés, la Côte d’Ivoire s’est faite respecter. 4-0. Ne jamais minimiser une victoire. Puisque les défaites sont vécues comme un cataclysme.
Emerse Faé s’est voulu sérieux, loin d’être complaisant. D’ailleurs ceux qui ne voulaient pas respecter son plan de jeu ont été vite rappelés à l’ordre. A l’image d’Agbadou qui voulait abuser des longs ballons. Pas de fantaisies dans le coaching. Du poste pour poste. Faut pas quelqu’un va venir dire qu’on l’a mis là où il n’était à l’aise.
Du 4-3-3, les Eléphants furent positionnés en 4-4-2. Avec un Bayo Vakoun plus présent dans la surface et Krasso décrochant énormément pour servir de point d’appui et de fixation. Le milieu à 4 a donné droit à deux récupérateurs, Kessié et Aholou et deux animateurs de couloirs, Adingra et Boga.
Le jeu a penché bien plus à droite qu’à gauche. Cela s’explique. Jérémie privilégie plus le jeu individuel, ne s’appuyant que rarement sur un coéquipier. Le contraire de Simon qui a une bonne connexion avec tous. Krasso, Bayo, Kessié, Guela… Boga s’est lui même exclu du subconscient de ses coéquipiers.
La défense, elle n’a pas été tant que ça mise en difficulté. Parce que les destructeurs et récupérateurs faisaient leur boulot d’oppresseurs. Et parce que le contre-pressing a fonctionné. Exemple du premier but. Agbadou a eu d’énorme difficultés dans ses relances. Il va forcément se souvenir de son duel avec Marius Mouadjilmadi. Ndicka a connu quelques hésitations. La solidarité du groupe a relégué ces difficultés au second plan.
Krasso-Bayo, pour une première, belle complicité et bonne complémentarité. L’un porté vraiment vers l’avant (Bayo). L’autre au service du collectif pour attendre des opportunités (Krasso). Et chacun en a eu. A corriger la facilité dans les prises de balle de Krasso.
Yahia Fofana ? Il a passé un après-midi tranquille. Zéro tir cadré à gérer. C’est pour vous dire l’activité du système défensif. A corriger la lenteur pour déclencher les passes et les attaques.
Ma note? 7/10. Mon top? Bayo, Adingra, Kessié, Aholou, Guela, Krasso. Mon flop? Boga, Diakité. Les autres? Je les mets dans une zone grise.
SK