L’état-major des forces de défense de Côte d’Ivoire a lancé du jeudi 24 octobre au dimanche 03 novembre 2024, des exercice de lutte antiterroriste dans les régions des Lacs et de la Marahoué. Ces exercices (ou drill an anglais) ont permis d’engager des moyens terrestres, maritimes et aériens avec des déplacements de troupes de jour tout comme de nuit et des vols d’aéronefs. Le Général de Corps d’armée Lancina Doumbia, chefs d’état-major des armées, a personnellement veillé au bon déroulement de ces entraînements de haute intensité qui ont duré 10 jours.
« Qui veut la paix, prépare la guerre », c’est cette maxime très importante pour des forces de défense que l’état-major des forces armées ivoiriennes a appliqué sur le terrain pendant ces dix (10) jours d’exercices de lutte antiterroriste.
EXERCICE TACTIQUE BETRABE 3
Au cours de ces exercices de lutte antiterroriste, l’un d’entre eux a retenu l’attention. Il s’agit de l’exercice tactique Betrabé 3 auquel a assisté Le Général de Corps d’armée Lancina Doumbia, chefs d’état-major des armées. Voici décrit le synopsis dudit exercice : « Après huit (08) jours de traque, les forces spéciales ivoiriennes appuyées par la marine nationale, l’armée de l’air et l’armée de terre neutralisent des terroristes. Ces hommes sans foi ni loi tentaient d’occuper une partie du territoire à partir du lac Kossou dans la région de la Marahoué ».
Nous sommes à l’exercice tactique baptisé BETRABE 3, édition 2024. Un exercice pour tester et évaluer l’interopérabilité de nos forces face à une menace terroriste massive.
Le Général de Corps d’armée Lancina Doumbia qui supervisait les opérations a dit ceci en substance : « il y a deux (02) points à relever. Le premier, c’est la fluidité d’action entre tous les acteurs des forces de défense, l’intégration de tous les équipements récemment acquis et le second point, c’est l’intégration avec tous les autres moyens, c’est-à-dire les moyens aériens, moyens navals et moyens terrestres. J’ai surtout apprécié la complémentarité entre les différentes composantes de notre Armée ».
UN ÉQUIPEMENT ULTRA MODERNE DÉVOILÉ
BETRABE édition 2024 a permis de mettre en œuvre des équipements ultra-moderne récemment acquis. Il s’agit entre autres de Drone militaire de dernière génération (Drones terrestres et aériens), hélicoptère de guerre (hélicoptère d’attaque et de transport), véhicules blindés et autres matériels militaires modernes ont été utilisés pour cette activité. Le chef d’état-major général des armées s’est dit satisfait des résultats de l’opération.
« Si nous devons nous battre, nous allons nous battre ensemble. Et c’est important pour nous de répéter nos gammes en tant de paix. Comme nous le disons en tant que soldat, la sueur épargne le sang au combat. Donc, il est mieux de nous entraîner dur, perdre la sueur maintenant pour épargner le sang le jour où nous serons engagés », a indiqué Le Général Lancina Doumbia.
Cet exercice a permis aussi d’adapter l’organisation et les procédures opérationnelles des forces spéciales face à des attaques terroristes. On peut citer l’utilisation de chiens de combat, l’évacuation des blessés en situation de combat, l’assaut de positions terroristes, les procédures de tirs de précision (sniper).
Olivier Guédé
Photo légendée : Le Général de Corps d’armée Lancina Doumbia inspectant un drone lors de l’exercice.