Le Roi était ce matin à la cérémonie de Bouakèzou pour se purifier pour le nouvel an qui commence chez le peuple N’zima
La dernière phase de l’Abissa 2024 a pris fin cet après-midi avec la purification du Roi des N’zima Kotoko sa majesté Désiré Amon Tanoe et son peuple. Il s’est purifié avec la reine mère du trône,peu après la purification de son peuple à 6h. Avant cette cérémonie de purification du peuple, les tam-tams ont été renversés,pour annoncer définitivement la célébration de l’Abissa 2024.
Le Roi était suivi par son peuple en compagnie de la fanfare du quartier France. Du Bouakèzou au palais, sa majesté Désiré Amon Tanoe a manifesté sa joie à partir de son hamac royal à son peuple. Son long sourire exprime cette joie immense.
Vêtu de blanc, il à escorté par une foule compacte jusqu’à son palais royal. Le Roi est revenu au palais dans l’après-midi pour danser la fanfare avec son peuple visiblement heureux d’être en compagnie de leur Roi pour cette nouvelle année qui a commencé chez les Nzima Kotoko.
Installé dans la tribune royale avec la reine mère du trône, il reçoit les vœux de ses sujets, qui ont fait ses éloges avant de lui faire des suggestions et quelques revendications pour l’avenir de la jeunesse.
Sa majesté Désiré Amon Tanoe a à son tour souhaité des vœux à tous les N’zima et à toute la côte d’ivoire, et prôné la paix à la côte d’ivoire. Il a par ailleurs exprimé sa joie de voir le peuple N’zima solidaire et épanoui pour le développement de la culture à travers l’Abissa.
C’est sur des mots de bonne et heureuse année que les N’zima se sont fait des accolades (Atoun,affichia paaah!) au son de la fanfare. Vive Abissa 2025.
SK