Samedi 2 novembre, le Roi des N’zima Kotoko a effectué sa deuxième sortie qui marque la fin de la partie festive de l’Abissa.
C’est fait. Le Roi des N’zima Kotoko sa majesté Désiré Amon Tanoe,a eu droit à sa traditionnelle deuxième parade, le peuple N’zima lui a rendu des honneurs dignes de son rang. Vive le roi Désiré Amon Tanoe et vive la nouvelle année qui commence pour le peuple N’zima.
Sa majesté était d’abord au palais royal de 10h à 11h30, pour féliciter et remercier les partenaires entreprises,qui ont permis au comité d’organisation Abissa d’atteindre l’objectif d’organiser cette édition de 2024.
Le Roi est revenu ensuite à 15 heures 30 au palais royal pour cette fois être porté et faire son bain de foule jusqu’à la place de l’Abissa.
Son peuple l’attendait pour communier avec lui comme à sa première sortie du mardi 29 octobre. Il a assisté aux différentes prestations des danseuses et danseurs, les enfants du centre de formation Koun Yèlè mêdan et les filles de la cour royale ont bien assuré le spectacle de la danse Abissa.
Les danseurs de Modeste et d’Azureti ont émerveillé l’assistance avec les couleurs de leur accoutrement. Les chansonniers du quartier France et d’Azureti étaient là pour leurs critiques sociales,le chef de Petit Paris Nanan Kedja et l’association Abissa ont été leurs cibles de critiques.
Le Roi a effectué son tour d’honneur sur les rythmes de l’Abissa,mettant ainsi fin à la partie festive avec l’Edo-Gbole, la fanfare prendra le relais ce dimanche.
SK