Les chefs coutumiers ont eu leurs activités ce vendredi 1er novembre 2024.
Ce vendredi 1er novembre, sixième journée de l’Abissa des N’zima Kotoko, a vu les têtes couronnées N’zima de prendre part à leur fête traditionnelle. Le thème choisi à cet effet est: les chefs de villages et de familles N’zima, dépositaires et relais de l’Abissa en tant que patrimoine culturel.
Ils ont eu à échanger à leur tour avec le roi des Nzima Kotoko Sa majesté Désiré Amon Tanoe. Ils avaient comme parrain de leurs activités, docteur Emou Sylvestre, maire de la commune de Port Bouet,fils de Grand Bassam.
Les échanges à la cour royale avec le roi ont duré 2 heures. Les têtes couronnées et leurs invités ont partagé ensemble un déjeuner à l’espace gastronomique situé en bordure de mer. C’est aux environs de 15h30 qu’ils se sont dirigés à l’espace culturel où se déroule la célébration du nouvel an en pays N’zima.
Les chefs traditionnels en compagnie du Roi des Adounvlè sa majesté Kloutchi 4 invité du Roi des N’zima Kotoko, ont assisté à l’Abissa à travers des groupes de danseurs des villages d’Azureti et de Modeste, précédés par le centre de formation : Koun Yèlè mêdan. Ces jeunes enfants en formation ont gratifié d’un beau spectacle bien apprécié par l’assistance.
Les chansonniers ont pris le relais pour leurs critiques sociales. Cette fois c’est le comité d’organisation Abissa qui a été la cible des critiques. La journée des chefs coutumiers a pris fin à 18h30 avec leur tour de danse, en compagnie de leur parrain Sylvestre Emou.
SK