L’Abissa des N’zima Kotoko était à sa troisième journée mardi 29 octobre. La journée du mardi d’Abissa est exceptionnelle, elle est caractérisée par la première sortie du Roi. Sa majesté Désiré Amon Tanoe, est donc sorti hier mardi du palais royal dans apparats de grand jour. Il était escorté par la rétine mère du trône, les Komians chargés d’enlever les obstacles d’attaque mystiques lors de son passage. Deux Rois,ses invités venus du Ghana, étaient à ses côtés.
Son bain de foule à la place Abissa, à suscité un accueil qui lui est familier. Installé dans la tribune officielle avec ses invités, sa majesté Désiré Amon Tanoe a eu droit aux honneurs des chefs coutumiers N’zima Kotoko de tout le territoire national.
Toutes les danses de réjouissances se sont succédées devant le Roi. Les chansonniers du quartier France (Ablamon) et ceux d’Azureti (Anazè), font leurs critiques sociales qui consistent à faire des éloges à un fils de la communauté ou le dénoncer. Même le Roi n’est pas épargné,les chansonniers ont l’autorité de tout dire aux yeux de tous. Les victimes,ceux qui ont été dénoncés ne doivent manifester leurs colères ou se fâcher. Au contraire les critiqués félicitent les chansonniers et leur donnent une récompense.
Après les critiques sociales, le Roi et ses invités descendent dans l’arène pour se soumettre à la danse autour des tambours. Il rejoint son palais aux environs de 19h sous les ovations de peuple heureux de revoir leur Roi, un autre rendez-vous est pris pour sa seconde sortie samedi à l’apothéose.
SK