La deuxième journée du Kundum ou Abissa,est réservée à la jeunesse N’zima Kotoko.
La jeunesse N’zima Kotoko était à l’honneur ce lundi au palais royal sis au quartier France. Lundi est le jour accordé à la jeunesse pour prendre sa part de responsabilité pour la pérennité de l’Abissa.
Le thème a été bien trouvé pour coller à leur actualité: la jeunesse N’zima de côte d’ivoire et du Ghana,un maillon essentiel dans la pérennité de l’Abissa,son patrimoine culturel multiséculaire. La jeunesse N’zima Kotoko a eu à échanger avec sa majesté Désiré Amon Tanoe au Palais royal. « Ça été des échanges positifs,le Roi a été interpellé sur l’avenir de la jeunesse nzima, sa majesté Désiré Amon Tanoe a demandé aux jeunes d’être un modèle et œuvrer dans le bon sens. À la suite de ses échanges avec sa majesté Désiré Amon Tanoe, les jeunes ont distribué des prix aux artisans du développement de la culture N’zima. Les jeunes ont investi dans l’arène pour danser l’Abissa et mettre fin à leurs activités.
Ce mardi est la première sortie du Roi des N’zima Kotoko et des Komian (animistes) mais aussi des enfants mystiques que sont les jumeaux, jumelles (N’da) les 8e et 9e enfants (Niamkey et Gnoan).
SK