Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a effectué le samedi 26 octobre 2024, une tournée dans les résidences universitaires de la Cité Rouge, de la Cité Mermoz, des cités du Campus de l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody et de la Cité Universitaire d’Abobo 1. Il s’agissait pour lui de se rendre compte des opérations de sécurisation des résidences universitaires en cours.
Informé de cette tournée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara empêché, a dépêché son directeur de cabinet adjoint, son chef de cabinet, le président de l’Université Félix Houphouët- Boigny, le directeur général du Centre Régional des Œuvres Universitaire (CROU) et de nombreux collaborateurs pour conduire la visite de ces différents sites.
À chacune de ces étapes, le ministre Vagondo Diomandé s’est rendu compte de la libération effective des chambres illégalement occupées, de la saisie de nombreuses armes blanches, de la destruction effective de sites de tortures utilisés par la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et de la parfaite cohabitation des forces de sécurité avec les étudiants.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a également pu échanger avec des étudiants et des personnels d’encadrement. En retour, ses interlocuteurs ont salué les décisions prises par le Conseil National de la Sécurité (CNS), relatives au maintien de la décision d’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire national. Ils ont également approuvé la présence policière sur les campus à risque, afin de restaurer un climat de sécurité propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.
Vagondo Diomandé s’est donc réjouit de la bonne appréciation de ces mesures, et a tenu à rassurer les usagers du milieu universitaire et a dit en substance que : « les forces de sécurité resteront présentes autant que nécessaire à leurs côtés ». Toutes choses qui traduisent, selon lui, la volonté du Président de la République de poursuivre l’assainissement des campus universitaires en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales, et de créer les conditions favorables à la réussite académique des étudiants.
Olivier Guédé
Photo légendée : Le ministre Vagondo Diomandé en train de constater les résultats de l’assainissement des résidences universitaires qu’il a visitées.