L’invincibilité des Éléphants version Fae Emerse s’est achevée au bord de l’océan bleu au Liberia ce mardi 15 octobre 2024.
Les Leones Stars de Sierra Leone ont créé la surprise au stade Samuel Doé à Monrovia, le champion d’Afrique 2023 par 1-0. Ce but concédé à la 85′ inscrit d’une tête pointue par Bakayoko sur un coup franc provoqué par Éric Bailly. Cette défaite inattendue retarde un temps soit peu seulement la qualification des Éléphants.
D’aucuns ont vite annoncé cette qualification après la victoire de la Zambie 1-0 sur le Tchad. Hélas! Les Éléphants prolongent le suspense. S’il est vrai que la faute du défenseur Éric Bailly est à la base du coup franc qui est à la base du but KO de la Sierra Leone, nous estimons que Agbadou n’a pas fait un bon marcage sur l’auteur du buteur adverse.
Le gardien Fofana est vite sorti de sa base aérienne, ces deux erreurs ont favorisé au final ce but qualifié d’assassin. Ce n’est pas opportun d’accuser par émotion le défenseur de Villereal.
Il faut aussi indexer les attaquants qui ont tout à fait joué nul,sans pouvoir inscrire le moindre but. Fae Emerse ne peut pas être accusé d’avoir donné la chance à tout les joueurs qu’il a convoqué pour ses deux matchs. Les Éléphants sont tombés sur une belle équipe des Leones Stars de Sierra Leone,qui ont déjà affiché leur volonté de bousculer les Éléphants lors du match aller vendredi à San Pedro.
Ils ont eu l’audace d’ouvrir le score avant d’être battus au final par 4-1. La défaite de Fae Emerse après 11 matchs officiels, ne compromet pas les chances de qualification des Éléphants à la CAN Maroc 2025. Les Éléphants disputent l’avant dernier match en novembre prochain à l’extérieur face à la Zambie et le dernier match face au Tchad au stade Félix Houphouet Boigny toujours au mois de novembre.
SK.