Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 9 octobre 2024 au siège du PPA-CI, Tcheidé Gervais s’est prononcé sur l’arrestation de Charles Rodel Dosso, par ailleurs secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge de la mobilisation de la société civile. Ci-dessous l’intégralité des propos tenus par le SGA Tcheide.
« Le PPA-CI a décidé de faire la présente conférence de presse pour se prononcer sur les graves questions soulevées par l’enlèvement et l’emprisonnement du Ministre Charles Rodel DOSSO, Secrétaire Général-Adjoint du PPA-CI en charge de la mobilisation de la société civile.
En effet, le Camarade Charles Rodel DOSSO a été enlevé, avec deux membres de son cabinet, à son domicile à Bingerville, le samedi 5 octobre 2024, devant sa femme et ses enfants, par un commando d’hommes armés encagoulés.
Ces individus encagoulés affirmaient agir sur ordre du gouvernement, mais n’avaient présenté aucun mandat signé d’une quelconque autorité judiciaire. Après avoir mis à sac le domicile du ministre Charles Rodel DOSSO et brutalisé son épouse et ses enfants, ils l’ont emmené vers une destination, d’abord inconnue, avant qu’on apprenne, deux jours plus tard, qu’il a été écroué au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), l’ex-MACA.
Ainsi, pour avoir participé le 13 septembre dernier à une marche pacifique initiée par des organisations de la société civile contre la cherté de la vie et les déguerpissements inhumains, notre camarade est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, une accusation générique systématiquement collée aux acteurs de l’opposition au régime Rhdp depuis 2011, particulièrement aux militants du Parti du Président Laurent GBAGBO.
Dans une déclaration publiée le 5 octobre 2024, le PPA-CI a exprimé son indignation et à dénoncé avec force cette dérive dictatoriale et ces pratiques d’un autre âge que le régime RHDP a instaurées depuis la fin de la crise post-électorale de 2011 et son accession au pouvoir d’état par la force.
Le PPA-CI a condamné ces arrestations arbitraires qui portent gravement atteinte aux droits élémentaires des citoyens mais aussi à la décrispation du climat politique et à la restauration de la cohésion nationale tant souhaitées par le peuple ivoirien.
C’est pourquoi le PPA-CI a tenu à rappeler que dans un État de droit la présomption d’innocence est un droit fondamental garanti par la Constitution de la République et qui protège les citoyens contre toute arrestation arbitraire et illégale.
Le PPA-CI observe que le pouvoir RHDP a choisi d’écrouer illégalement le Secrétaire général adjoint Charles Rodel DOSSO, malgré cette déclaration.
Visiblement, le régime Rhdp s’attelle à mettre en œuvre son projet de ramener la Côte d’Ivoire à l’époque et aux pratiques rétrogrades du parti unique. Il s’organise ainsi pour braquer l’élection présidentielle de 2025, incapable qu’il est de compétir et de gagner, à la loyale, une quelconque élection en Côte d’Ivoire.
D’où ses tentatives grossières d’intimider, voire de réduire au silence le PPA-CI et même toute l’opposition politique par la répression brutale et la terreur, en instrumentalisant les forces de l’ordre et l’institution judiciaire.
Le PPA-CI a pris la pleine mesure des graves menaces que cette dérive dictatoriale du Rhdp fait planer sur la paix et la cohésion nationale déjà fragilisées par plusieurs décennies de crise dans notre pays. Fidèle à notre culture démocratique, profondément attaché à la pratique du dialogue politique, nous avons écrit au Gouvernement depuis le mois de février 2024, en vue d’ouvrir des discussions sur les conditions d’élections inclusives et transparentes.
Depuis maintenant huit (08) le régime Rhdp a choisi de répondre au PPA-CI par un silence méprisant. Pire, assurés de leur toute puissance les tenants du pouvoir Rhdp narguent, menacent et mettent au défi tout parti de l’opposition qui s’aviserait de leur tenir tête.
C’est le lieu d’affirmer clairement, afin que nul n’en ignore, que rien ni personne ne peut effrayer ou intimider le Parti du Président Laurent GBAGBO dont les militants ont démontré à suffisance leur engagement et leur détermination lorsqu’il s’agit de mener le combat pour la liberté et la démocratie.
C’est pourquoi le Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, réuni en session extraordinaire ce mardi 8 octobre 2024, annonce ce qui suit:
1- Le PPA-CI exige la libération sans conditions du Ministre Charles Rodel DOSSO et celle des acteurs de la société civile injustement emprisonnés
2- La Direction du Parti organisera dès vendredi 11 octobre 2024 une importante réunion avec les principaux responsables du Parti du District d’Abidjan, en vue d’une tournée dans toutes leurs fédérations.
3- Le PPA-CI entreprendra des actions de sensibilisation et de mobilisation de tous ses militants et sympathisants en vue de faire barrage à la dictature rampante du régime Rhdp
4- Le PPA-CI se rapprochera très rapidement des leaders politiques et leaders d’opinion dans le but d’impulser le rassemblement et la synergie d’action de tous les partis politiques, des organisations de la société civile, de tous les ivoiriens soucieux de rétablir la démocratie et l’Etat de droit en Côte d’Ivoire, en protégeant, par la lutte, les libertés individuelles et collectives, qui sont, il faut le rappeler, des acquis démocratiques arrachés de haute lutte depuis 1990.
Au total le PPA-CI sonne la mobilisation générale de tous ses militants et sympathisants, leur demande de rester vigilants, déterminés et à l’écoute de la Direction du Parti’.
TCHÉIDÉ Jean Gervais
Secrétaire Général et porte-parole adjoint du PPA-CI