- Attention aux prix bord-champ et à la fuite vers l’extérieur
Alors que s’ouvre la campagne de commercialisation du cacao et du café pour la période, le ministre de l’Agriculture a annoncé le 1er octobre 2024, une bonne nouvelle : la hausse pour les producteurs des prix du kg.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé le lundi 30 septembre 2024, le prix du Kg de cacao, fixé à 1 800 FCFA contre 1 500 FCFA pour la campagne précédente, soit une hausse de 20%.
« J’invite par conséquent tous les producteurs qui ne se sont pas encore fait recenser à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance », lançait le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
« Dans l’optique d’équilibrer ce binôme (café-cacao) et continuer à encourager sa production, le gouvernement a fixé le prix du Kg de café, bien séché, à 1 500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024 », disait-il.
Concernant le cacao, le ministre d’Etat a fait savoir que le 19 avril 2024, le marché a atteint 10.265 Livres (£) /TM, soit 7 817 FCFA/Kg, le prix le plus élevé depuis 1919, date du début des négociations du contrat à terme à Londres.
Le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana, a décidé d’harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix du cacao, a-t-il souligné.
Pour le café, il a noté qu’au cours de la campagne 2023-2024, le marché a évolué en hausse suite à une correction de l’offre mondiale dans les principaux pays producteurs. Les cours ont atteint 5 580 $/TM soit 3 313 FCFA/Kg le 30 août 2024, leur plus haut niveau depuis 46 ans.
Soucieux du bien-être des producteurs, le chef de l’Etat a « décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte du planteur (estimés à 1 million) bénéficieront, leur famille et eux, de la Couverture maladie universelle, pris en charge par le Conseil du café-cacao (régulateur) », a-t-il poursuivi.
« Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance », a-t-il relevé, indiquant que ce sont 1 milliard FCFA qui seront alloués chaque mois, soit 12 milliards FCFA l’an.
« J’invite par conséquent tous les producteurs qui ne se sont pas encore fait recenser à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance », a lancé le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
ATTENTION AUX PRIX BORD-CHAMP ET À LA FUITE DU CACAO
La campagne 2023-2024 du cacao a été marquée par une forte évolution à la hausse des cours en raison de la chute de plus de 25% de la production en Afrique de l’Ouest. Cette baisse prononcée est la conséquence de conditions climatiques défavorables en lien avec le phénomène El Niño.
Cependant, la crainte des producteurs que nous avons appelé concernent les prix bord-champ. « Nous avons d’énormes difficultés à sortir nos productions des champs et les faire venir dans des magasins à cause des postes qui sont impraticables. Et les acheteurs véreux le savent et viennent proposer des prix largement en dessous de ceux fixés par les autorités. Alors en ce moment, nous serons coincés », nous a indiqué l’une de nos sources à Guiglo.
Autre difficulté, celui de la fuite du cacao vers les frontières ouest du pays, à savoir la Guinée et le Liberia. Si les prix sont meilleurs dans ces pays, ce phénomène qui prend de l’ampleur sera difficilement contrôlable étant donné les multitudes de pistes qui existent dans ces zones, la bonne organisation des malfaiteurs et le manque de moyens du côté de nos forces de l’ordre (douaniers, gendarmes…).
Olivier Guédé
Photo légendée : Des fèves de cacao ivoirien prêtes à être exportées.