Le PDCI s’est pondu d’une déclaration à la suite de l’assassinat de Agui Mars Déagoué Aubin, membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’lvoire (FESCI). Dans ce communiqué, le ‘’ vieux’’ parti dénonce les attitudes et les comportements violents dans la gestion des affaires politiques et syndicales au niveau des instances dirigées par les adultes et qui impactent les jeunes générations. Voici pour nos lecteurs, le communiqué du PDCI sur cette affaire.
DÉCLARATION DU PDCI-RDA RELATIVE A LA MORT DE L’ÉTUDIANT AGUI MARS DEAGOUE, MEMBRE DE LA FESCI
Le PDCI-RDA a appris la mort par agression de l’étudiant Agui Mars Déagoué Aubin, membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’lvoire (FESCI). Le décès est intervenu, selon déclaration du Procureur de la République, suite à une agression dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Le PDCI-RDA, parti foncièrement attaché à la non-violence, s’attriste et condamne de tels odieux agissements. Le PDCI-RDA estime que rien ne peut justifier la suppression de la vie d’une personne quelle que soit la raison évoquée. Il rappelle que le droit à la vie est le premier droit de I’homme.
Face à cette situation particulièrement douloureuse, le PDCI-RDA présente ses sincères condoléances à la famille biologique du défunt et au monde universitaire. Ce drame rappelle à nos souvenirs celui de Thierry Zebié et d’autres encore dont les vies ont été arrachées par la violence au cours de notre histoire récente. C’est pourquoi le PDCI-RDA a toujours appelé les Ivoiriens à la paix, à la tolérance, au respect de la vie et à la résolution de tous les différends par le dialogue.
Les attitudes et les comportements violents dans la gestion des affaires politiques et syndicales au niveau des instances dirigées par les adultes impactent les jeunes générations. Nous devons donc gérer la cité autrement que par la violence, sous toutes ses formes.
Le PDCI-RDA demande au Gouvernement de saisir les instances judiciaires pour que toute la lumière soit faite sur ce drame et que force reste à la loi.
Fait à Abidjan, le 02 octobre 2024
Pour le PDCI-RDA
Dr Soumaila T. KOUASSI BREDOUMY, Le porte-parole.
NB : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.