Le prix d’achat du cacao pour la campagne 2024/2025 qui s’ouvre ce mardi 1er octobre est fixé à 1.800 FCFA le kilogramme. L’annonce a été faite le lundi 30 septembre 2024 par le Conseil du café-cacao (CCC).
Selon le CCC, ce prix enregistre une hausse de 20% par rapport à la campagne intermédiaire lancée en avril dernier et de 80% comparé à la grande campagne ouverte le 1er octobre 2023.
Cette rémunération s’aligne sur celle du Ghana qui a fixé le même prix pour ses planteurs. Une situation qui s’inscrit dans le cadre de la politique commune que ces deux Etats mettent en place dans la filière, mais pour également permettre d’éviter la contrebande entre les deux principaux producteurs mondiaux.
Faut-il le noter, Abidjan et Accra ont choisi d’aligner la rémunération des paysans sur la folle hausse enregistrée par les cours des fèves sur le marché international en début d’année. Une tendance expliquée par la chute des récoltes en raison d’un climat plus chaud que d’ordinaire, conséquence du phénomène climatique El Nino.
Espérons seulement que les acheteurs bord-champs n’useront pas une fois de plus de stratégies déloyales afin de gruger les producteurs pour ne pas payer le produit au prix fixé par le gouvernement ivoirien.
Olivier Guédé
Photo légendée : Sacs de cacao ivoirien prêts pour l’export.