La 2 ème journée du Forum Assinie-Mafia 2024 sur la presse ivoirienne qui a débuté le jeudi 26 septembre a été marqué par le discours du ministre de la Communication Amadou Coulibaly. Un message qui en dit long sur la vision du premier responsable de la.communication en Côte d’Ivoire.
Ci-dessous l’entièreté de son intervention.
Dans son livre Le chêne et le veau, Soljenitsyne, écrivain soviétique, disait que chaque être humain vient au monde avec un numéro qui est aussi une clé. Il lui appartient alors de trouver la bonne porte qui correspond à son numéro, à sa clé, afin qu’il entre dans le monde, pour se réaliser dans la plénitude.
Les organisations, les institutions, les structures, les événements, etc…, que nous mettons en place contribuent à la complétude de cette clé du bonheur.
Le Forum Assinie-Mafia en est un. Il se tient après deux études majeures sur le secteur de la presse ivoirienne dont l’une, la plus récente, a particulièrement inspiré Capital Média, éditeur de Bâtisseurs de cités et organisateur exclusif de cet autre grand moment de réflexion et surtout d’actions.
Ce forum, nous en avons la certitude, mais aussi le rêve, est porté par des objectifs majeurs, dont l’appropriation, par les professionnels des médias, de l’esprit et la lettre de « L’étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse écrite en Côte d’Ivoire ». Etude inspirée et commanditée par le Ministère de la Communication dont j’ai l’honneur de la charge, et financée par l’Union Européenne, et mise à la disposition de toutes et de tous, surtout des acteurs du secteur de la presse.
Le thème de ce forum, Presse ivoirienne : « aux sources de la performance et la gouvernance économiques, se réinventer pour impacter les changements en Côte d’Ivoire », fait écho à l’étude que nous évoquions plus haut. Nous pouvons même dire qu’il en est une manière de prolongement logique et d’aiguillage sûr, vers la mise en œuvre effective de ses recommandations.
Nous voulons saluer et féliciter l’organisateur principal, Monsieur Honorat Dé Yédagne et son équipe. Et les assurer de notre soutien. Nous n’oublions pas tous les professionnels des médias et leurs invités qui prennent part à ce forum.
Votre présence nombreuse est un indicateur précieux de l’intérêt que vous portez au métier que vous avez en partage, et surtout de votre engagement dans la recherche de réponses innovantes et pérennes aux difficultés que connaît ce secteur vital pour la démocratie.
Nous attendons, à raison, beaucoup de ce conclave d’importance. L’agenda de ces trois journées denses consacrées à la performance et la gouvernance économiques de l’écosystème des médias, la pertinence des thèmes soumis à débat et la qualité des participants sont, pour nous, un gage de succès.
C’est avec un intérêt particulier que nous suivrons les conclusions de vos travaux et surtout les pistes d’actions concrètes pour la renaissance de la presse ivoirienne qui, selon vos propres termes, connaît une descente vertigineuse aux enfers.
Et à votre question : peut-on encore sauver la presse ivoirienne ? prend tout son sens mais nous sommes assurés que la réponse, votre réponse, est oui. Ce qui justifie ce forum dont vous êtes les acteurs principaux.
À la clôture de vos travaux, nous voudrions pouvoir dire avec une juste fierté, que ce n’est pas que sur le papier que vos idées étaient brillantes. La conduite des échanges, les débats et la confraternité que nous appelons de tous nos vœux et qui auront assurément guidé vos travaux sont la marque des grands esprits en cette terre de solutions, Assinie-Mafia. Le Forum Assinie-Mafia n’est pas un forum de trop. Il apporte une plus-value.
Vous ferez brillamment le tour de la question. Vos recommandations, qui s’appuieront sur vos expériences riches et partagées, votre connaissance, de tous les sujets abordés et traités en profondeur sont la garantie de la mise en œuvre réussie des actions que vous préconiserez et qui feront l’objet d’une attention soutenue.
C’est connu de tous. L’Etat fait beaucoup pour la presse ivoirienne. Il serait fastidieux de dresser la liste exhaustive de ses appuis nombreux, variés et réguliers. Le nouveau plan d’investissement dans la presse ivoirienne porté par l’Agence de Soutien et le Développement des Médias (ASDM) ouvre de nouvelles perspectives dans le champ des interventions, de l’aide et du soutien de l’Etat à l’écosystème des médias. Il marque un tournant décisif dans l’octroi des accompagnements aux entreprises de presse et aux organisations professionnelles des médias.
Mesdames et messieurs, Si on ne cite pas ses contemporains, on peut se citer soi-même. Et je voudrais, pour terminer, rappeler au souvenir de toutes et tous ici présents ce que j’avais souligné déjà à la soirée des Ebony à Yamoussoukro, à la 25e édition de votre prix d’excellence 2023.
« Pour notre part, le Gouvernement, conscient de ce que les médias et la Presse sont essentiels à la démocratie, n’a d’autres choix que de les accompagner. Cependant, la seule aide de l’Etat ne suffira jamais pour redresser une situation de la presse déjà désespérante. Il faut que les acteurs aient un véritable examen de conscience, je dirai même une catharsis collective. C’est à ce prix qu’on sauvera notre presse.
C’est bien de célébrer les meilleurs, dans un environnement que nous connaissons tous ; ce serait encore mieux si nous célébrions la bonne santé et l’excellence de l’ensemble des médias ivoiriens. Si cet effort est fait par vous, l’appui de l’Etat tant sollicité aurait un sens et serait plus efficace. Vous le devez à vos compatriotes pour la démocratie et également à juste raison parce que c’est le sacrifice du contribuable qui permet à l’Etat de vous soutenir. »
Je vous remercie.
Amadou Coulibaly
Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement