L’image a fait le tour des réseaux sociaux et a choqué plus d’un. Un conducteur d’autocar utilisant son téléphone portable en situation de conduite, avec plusieurs passagers à bord. Intercepté, il a été entendu, jeudi 26 septembre 2024 au 16ème étage de la Tour E, par la Commission spéciale et technique de suspension et de retrait de permis de conduire du ministère des transports. Le chauffeur indélicat a vu son permis de conduire suspendu pour 12 mois.
Lors de son audition, il a reconnu son acte et exprimé des regrets, soulignant qu’il n’avait pas réalisé les risques encourus. Cependant, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route étant une priorité, la commission a décidé de suspendre son permis avec sursis pour une durée de 12 mois avec une obligation de suivre une formation sur la sécurité routière avant d’entrer à nouveau en possession de son permis de conduire.
Comme lui, sur les 40 dossiers de cas d’infractions routières analysés, 26 chauffeurs indélicats ont vu leur permis de conduire retiré pour une durée allant de 03 mois à 5 ans dont un cas pour alcool au volant qui a, en plus, perdu 06 points sur son permis. 06 autres permis de conduire ont été suspendus avec un sursis allant de 03 mois à 06 mois. La commission a également enregistré une restitution et 07 dossiers non analysés pour absence des chauffeurs concernés.
A l’ouverture des travaux, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Oumar Sacko a encouragé les usagers à dénoncer avec preuve à l’appui, les comportements indélicats de conducteurs sur la route. « La sécurité routière étant l’affaire de tous, il importe que chacun joue sa partition pour freiner les cas d’accident sur la route », a-t- il souhaité. Il a aussi rappelé le respect du code de la route en insistant surtout sur le respect de la limitation de vitesse.
Rappelons que depuis la réactivation de cette commission en décembre 2018 par le Ministre des Transports, Amadou Koné, ce sont au total 2079 permis de conduire qui ont été retirés ou suspendus à ce jour.
Sercom Ministèr des Transports