L’édition 2024 du Forum Assinie-Mafia en partenariat avec le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base de citoyens (PAGDS), a ouvert ses portes le jeudi 26 septembre 2024 dans la cité balnéaire sous le haut parrainage de M. Adama Coulibaly et sous la présidence d’honneur de M. Amadou Coulibaly.
« Aux sources de la, performance et de la gouvernance économique : se réinventer pour impacter les changements en Côte d’Ivoire ». C’est autour de ce thème, que ce forum a débuté. Pendant trois jours ( ndlr : 26 au 28 septembre), des propositions concrètes seront faites pour relever les défis auxquels la presse ivoirienne est confrontée.
Lors de l’ouverture de la première session, l’agence de soutien au développement de la presse (ASDM) principale pourvoyeuse de fonds de la presse en Côte d’Ivoire a promis sur la période de 2024-2026 de subventionner les médias Ivoiriens toutes tendances confondues à hauteur de 12 milliards FCFA. Une politique d’accompagnement de la presse qui vise à trouver des solutions qui minent ce secteur.
Il s’agit selon l’ASDM de bâtir des médias editorialement responsables et économiques viables dans un environnement métamorphosé et concurrentiel. Pour le réussir ce plan, l’ASDM entend reconstruire le capital humain des médias par la formation ; le développement des médias privés par l’amélioration de la gouvernance ; le développement des médias par la transition vers le numérique ; bâtir des financements adaptés au développement des médias ; l’amélioration de l’environnement global du développement des médias et l’adaptation du cadre légal réglementaire et conventionnel au développement des médias.
Un plan à n’en point douter qui pourra résoudre la crise que traversent les médias et favorisera l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents.
Pour sa part, madame Yao Madeleine première responsable du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base de citoyens (PAGDS), a instruit l’auditoire sur le thème : « presse et gouvernance économique, quelle stratégie pour une meilleure diffusion de l’information économique et financière ? ».
Pour rappel, M. Honorat de Yedagne, initiateur du forum Assinie-Mafia, a expliqué que cette rencontre devrait permettre à la presse ivoirienne de se réinventer pour impacter et accompagner les changements en Côte d’Ivoire.
Notons que cette première journée qui a vu la participation de l’ANP a été riche en enseignements.
Dosso Villard
Photo légendée : Honorat De Yedagne.