Société Générale est sur le point de vendre une 11e filiale en Afrique accélérant son désengagement du continent. L’accord conclu avec AFG Holding, le pôle financier d’Atlantic Group du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, devrait être finalisé d’ici le 1er trimestre 2025, renforçant l’influence de ce mastodonte sur un marché africain en pleine mutation.
Dans la perspective de son désengagement total du marché africain, Société Générale a annoncé ce vendredi avoir signé un accord prévoyant la vente de sa filiale en Guinée Conakry au groupe bancaire panafricain Atlantic Financial Group (AFG) de l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui. La finalisation de l’accord entraînera la cession des 57,93% détenus par le groupe dans Société Générale Guinée. Le montant prévu pour cette cession n’a pas été divulgué, mais le groupe français a indiqué que la « transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe ».
La finalisation du deal devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2025. « Cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national. Nous nous engageons à offrir à la clientèle des services bancaires des plus innovants, grâce à l’ADN technologique d’Atlantic Group. Nous avons pour cela hâte d’entamer la collaboration avec l’équipe qui a mené Société Générale Guinée à ce niveau élevé de contribution à l’économie nationale », a réagi Léon Konan Koffi, le Président de AFG Holding, le pôle financier de AFG. Dans le cadre de cette transaction, AFG s’était attaché les services du groupe Finactu comme conseil financier et Willkie Farr & Gallagher comme conseiller juridique.
Société Générale a déjà cédé sa filiale de banque de détail au Congo, au Tchad, au Maroc et au Mozambique. Le groupe a engagé des processus similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, en Guinée Équatoriale, au Burkina Faso et en Mauritanie. Une fois les cessions en cours réalisées, la banque ne sera plus active en banque de détail que dans 6 pays d’Afrique (Tunisie, Ghana, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun), sur les 17 début 2023.
Selon des informations relayées par la presse, Société Générale aurait fait le choix de mettre une pause à la cession de ses activités dans les 3 pays de la zone Franc afin d’accorder ses violons avec certains les États qui souhaiteraient exercer leur droit de préemption.
Source Ecomatin