° Pourquoi Koné Dossongui a fait des restructurations
A la conquête de parts de marché plus importantes sur le continent, Atlantic Financial Group (AFG) du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, a récemment procédé à des changements majeurs à la tête de ses filiales bancaires de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun où, fort des excellentes performances réalisées au cours du dernier mandat, Éric Valéry Zoa a été maintenu au poste de Directeur général de Banque Atlantique Cameroun (BACM) pour 3 années supplémentaires. Un redéploiement de ses équipes dirigeantes après avoir bouclé le rachat des filiales rwandaise, zambienne, libérienne, nigériane et malgache du réseau de l’allemand Access Microfinance Holding. Le groupe financier ouest-africain a aussi créé deux postes de directeurs généraux adjoints (DGA) pour sa holding bancaire chapeautée par Sionley Yeo. Tour d’horizon.
Atlantic Financial Group (AFG), du milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, a récemment procédé à un redéploiement de ses équipes dirigeantes après avoir bouclé le rachat des filiales rwandaise, zambienne, libérienne, nigériane et malgache du réseau de l’allemand Access Microfinance Holding. Le groupe financier ouest-africain a, en effet, créé deux postes de directeurs généraux adjoints (DGA) pour sa holding bancaire chapeautée par Sionley Yeo.
Ainsi, selon une note signée le 12 septembre dernier et consultée par EcoMatin, Adama Ouattara, l’ex DG de Société Générale Tchad, qui était jusqu’ici Directeur Général de AFG Bank Côte d’Ivoire, a été promu DGA en charge des fonctions supports. Il coordonne désormais 5 directions au sein de la holding notamment celle des opérations, des systèmes d’informations, du capital humain… Son compatriote Karim Koné, précédemment Directeur central-pôle banque, est nommé Directeur général Adjoint-groupe. Il coordonnera, en plus des activités commerciales au niveau particuliers et institutionnels, le segment Trésorerie tout en supervisant les déploiements d’AFG Capital, la banque d’affaires du groupe.
L’ÈRE DANIEL TOURÉ À AFG BANK CI
Autre nomination et pas des moindres, c’est celle de Daniel Touré qui prend les commandes de la filiale bancaire de AFG en Côte d’Ivoire. Le banquier ivoirien a été rappelé du Gabon où il dirigeait depuis le début de l’année la franchise de AFG dans le pays (ex BICIG). Avant le Gabon, ce dernier était à la tête d’AFG Bank Mali (ex-Bicim, acquis en 2020 suite à la reprise des participations de BNP Paribas) en provenance de Banque Atlantique Cameroun qu’il a rejoint en 2015.
Doté d’une riche expérience professionnelle, il a commencé sa carrière à la Société Générale de Côte d’ivoire en qualité d’Analyste Financier ; puis gestionnaire de comptes grandes entreprises. Plus tard, il rejoint Ecobank Côte d’Ivoire puis Citibank Côte d’Ivoire en tant que Corporate and Head avant de rejoindre la Banque Atlantique Togo comme Directeur Général Adjoint. Sa principale mission sera de conquérir le leadership d’un dense marché ivoirien où se disputent 28 établissements de crédits. À fin 2023, AFG Bank Côte d’Ivoire était le 2e établissement du pays en termes de total bilan, derrière Société Générale. Un statut de leadership que le groupe AFG veut conquérir, alors que le groupe français ambitionne de vendre ses actifs dans le pays.
AU CAMEROUN, UN CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
Fort des excellentes performances réalisées au cours de son premier mandat, Éric Valéry Zoa a été maintenu au poste de Directeur général de Banque Atlantique Cameroun (BACM) pour 3 années supplémentaires. Le Camerounais avait rejoint le top-management de la banque le 15 avril 2014, comme directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désignation au poste de directeur général le 31 mars 2020. Par contre, son adjoint Souleymane Coulibaly a été remplacé par Fabrice Hien, qui jusqu’ici occupait le fauteuil de directeur de l’audit et de l’inspection de AFG Holding.
Pour le prochain triennat, les deux hommes auront la charge de maintenir les performances de BACM sur une trajectoire ascendante comme cela a été le cas ces dernières années. On se souvient qu’en octobre 2021, la Cobac, le gendarme bancaire de la Cemac avait sanctionné l’établissement en blâmant la direction générale et en suspendant tout le conseil d’administration présidé par l’Ivoirien Leon Koffi Konan. Le régulateur évoquait alors des manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En 2022, toutes les décisions du régulateur seront déboutées par la cour de justice de la Cemac, mettant ainsi un terme à un imbroglio. Malgré cette parenthèse qui a écorné l’image de la BACM, la direction générale a maintenu la confiance, le cap en termes de performances. En 2022, le bénéfice annuel de la banque a bondi de 468,1 % pour s’établir à 17,227 milliards de FCFA contre 3,032 milliards en 2021.
AU GABON, UNE NOUVELLE ÈRE
Le Gabon n’a pas échappé à la vague de nominations puisque le DG de AFG Bank Gabon (ex BICIG, filiale de BNP Paribas avant le rachat par AFG), Daniel Touré, a été affecté en Côte d’Ivoire. Il a donc été remplacé par son adjoint Ghislain-Claude Mboumba. Banquier d’expérience, ce dernier a passé plus de 28 ans à BICIG. Il rejoint l’établissement en 1997 comme ingénieur d’étude en provenance de France où il a travaillé au Crédit Agricole. Il gravira les échelons et, après le rachat de BICIG par AFG, le groupe ivoirien choisit de lui maintenir sa confiance. Ingénieur double compétence informatique et gestion de l’Institut de l’ingénierie de Montpellier (France), il est aussi diplômé d’un executive MBA d’HEC Paris.
L’une de ses principales missions sera de redorer le blason de cet établissement qui ambitionne sans complexe de prendre le leadership du marché bancaire gabonais. Pour soutenir ses ambitions, AFG a triplé son capital social en mai dernier, le faisant passer de 18 milliards à 54 milliards de FCFA (82,32 millions d’euros). Dans ses missions, le nouveau DG aura pour adjoint Souleymane Coulibaly qui occupait le même poste au Cameroun.Source Ecomatin