M. Yves Toto, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) s’est prononcé sur le processus de structuration des filières majeures du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 18 septembre 2024 à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans les locaux dudit ministère.
Le DOPAF a indiqué d’emblée que dès sa nomination à la tête du MIRAH, le Ministre Sidi Touré a fait de l’accompagnement à la structuration des filières une de ses priorités, notamment la mise en place des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA). Il a défini une interprofession ou organisation interprofessionnelle comme le regroupement des acteurs des différents maillons (production, transformation et commercialisation) d’une filière et qui a, comme objectifs, d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres (protection de la filière nationale, être un interlocuteur crédible auprès des institutions nationales et internationales pour le développement de la filière, faire la promotion de la filière, contribuer à la régulation des prix, etc.).
Il a souligné que pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques, le MIRAH a identifié sept (O7) filières stratégiques que la DOPAF a accompagnées, pour la création d’interprofessions crédibles. « Il s’agit de l’aviculture, l’aquaculture, la pêche, la porciculture et les filières de ruminants qui se déclinent en trois (03) filières : la filière lait, la filière des gros ruminants (bovins) et la filière des petits ruminants (ovins et caprins) », a précisé Yves Toto.
Et de dire que depuis mai 2023 à ce jour, six (06) Assemblées Générales Constitutives et de mise en conformité d’OIA se sont tenues et reconnues par le MIRAH, notamment : INTERAQUA, l’interprofession de la filière aquacole du PCA, M. Salif Sawadogo ; INTERPORCI, l’interprofession de la filière porcine avec pour PCA réélu, Yacé Charles Emmanuel ; INTERPECHE, l’interprofession de la filière pêche avec pour PCA élu en M. Kassogue Daouda dit Moumouni ; INTERLAIT, l’interprofession de la filière lait avec pour PCA élu, M. Kouadio Bernardin ; OIA GRCI, avec pour PCA élu M. Sawadogo Issaka ; INTERPRu, l’interprofession de la filière petits ruminants (ovins, caprins) avec pour PCA élu le Général Gaoussou Soumahoro.
Yves Toto a précisé toutefois que, sur les sept OIA créées dans le secteur des ressources animales et halieutiques, seule IPRAVI (Interprofession de la filière avicole) a obtenu son décret de reconnaissance depuis 2017 et son PCA est actuellement M. Sylvain GOTTA.
Il a conclu pour dire que les 6 OIA créées ou mise en conformité depuis 2023 sont en instance de constitution de leur dossier de reconnaissance. Ceci est de leur ressort. « Le MIRAH à travers la DOPAF suit ce processus et accompagne les acteurs à produire dans les plus brefs délais des dossiers conformes aux dispositions réglementaires », a-t-il rassuré.
Olivier Guédé