Le Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet, a abrité du 05 au 07 septembre dernier, la 3ème édition du Salon des Collectivités Territoriales ivoiriennes sur le thème « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires ». À cet événement, l’occasion a été donnée à M. Amara Sanogo, Directeur général de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) de partager à l’ensemble des administrations présentes, les missions et le Plan National de l’ONAD, les réalisations au profit des collectivités à ce jour ainsi que les perspectives pour la structure qu’il dirige.
C’est en fait le deuxième jour dudit salon, à savoir le vendredi 06 septembre 2024, que M. Amara Sanogo a fait son exposition à l’occasion d’un panel avec ses homologues de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), de la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) et de la Société de Distribution de l’Eau en Côte d’Ivoire (SODECI), ce dans le cadre de la contribution des services publics au développement des collectivités.
Lors de son exposé, Amara Sanogo a rappelé que l’ONAD est une société d’Etat, créée par décret N°2011-482 du 28 décembre 2011, dont la mission est d’assurer l’accès aux installations d’assainissement et de drainage, de manière durable et à des coûts compétitifs, à l’ensemble de la population nationale. A cet effet, il assure la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) et la maîtrise d’œuvre (MOE) des projets liés aux ouvrages et aux infrastructures d’assainissement et de drainage.
M. Sanogo a souligné que l’importance de sa structure s’est révélée lors de la prise de mesures techniques afin de minimiser les conséquences désastreuses des averses lors des saisons de pluies sur les populations. À ce niveau, il a indiqué que pour prévenir les inondations, l’ONAD en liaison avec les communes d’Abidjan et la SODECI assure en présaison des entretiens des ouvrages de drainage au niveau des sites potentiellement inondables. Des ouvrages bien souvent réhabilités afin de réduire les risques d’inondations. D’énormes projets de correction d’anomalies sur les réseaux d’eaux usées ont été réalisés à Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur afin de minimiser les risques d’inondations. Toutefois, selon lui, il faut poursuivre la réflexion afin de renforcer l’action de sa structure pour le bien-être des populations. « Ma proposition d’une rencontre prochaine avec les Collectivités afin de signer conjointement des Conventions d’Appui-Conseil avec chacune a été largement appréciée. Ces conventions prendront en compte les actions déclinées dans un Contrat de Performance avec des indicateurs mesurables à réaliser par l’ONAD et chacune à bonne échéance », a-t-il plaidé en guise de conclusion.
O. Guédé