Un député vient de quitter le groupe RHDP pour le PDCI de Thiam, illustrant les stratégies des partis avant la présidentielle de 2025. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a enregistré l’adhésion d’un député précédemment affilié au groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cette annonce a été faite le mardi 10 septembre 2024.
Dominique Zégoua, député de la circonscription de Diégonéfla-Tonla, a formalisé son entrée au PDCI ce mardi 10 septembre 2024. Il a expliqué sa décision en ces termes : « J’adhère au parti de mon choix et c’est le parti de mon père, Zegoua Kacou Mathias, qui était secrétaire de section du PDCI ».
Le parlementaire a précisé qu’il siégeait en tant qu’indépendant au sein du groupe RHDP, sans occuper de fonction dans les structures du parti au pouvoir. Il a souligné la nature libre et réfléchie de sa décision, prise sans influence extérieure.
L’accueil au PDCI
Tidjane Thiam, président du PDCI, a présidé la cérémonie d’accueil. Il était accompagné de plusieurs responsables du parti, dont les vice-présidents Georges Philippe Ezaley et Noël Akossi Bendjo, ainsi que des députés Simon Doho et Dia Houphouët.
Goli Bagrou, représentant régional de Thiam dans le Goh-Djiboua, a confirmé l’adhésion effective de Zégoua. « Il estime qu’il est temps, par rapport à l’enjeu et à ce que Thiam est en train de faire, il veut apporter sa pierre à l’édifice », a-t-il déclaré pour justifier cette adhésion.
Les enjeux politiques
Cette adhésion s’intègre dans la stratégie du PDCI pour l’élection présidentielle de 2025. Simon Doho, chef du groupe parlementaire PDCI, a évoqué des discussions en cours avec d’autres députés. Il a affirmé ceci en substance : « Nous sommes toujours ouverts et nous attendons toutes ces filles et tous ces fils de la Côte d’Ivoire qui sont à l’Assemblée nationale ».
Ce mouvement politique reflète les dynamiques en cours sur la scène politique ivoirienne. Il met en lumière les efforts de l’opposition pour consolider ses positions à l’approche de l’élection de 2025.
Le transfert de Zégoua vers le PDCI pourrait annoncer une reconfiguration des forces politiques au sein de l’Assemblée nationale ivoirienne. Il souligne l’importance croissante des alliances et des ralliements dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Gilbert francis kacou, maire rhdp de hiré avait déjà viré au pdci-rda
Le maire RHDP de la commune de Hiré, Gilbert Francis Kacou, avait, avant le député Dominique Zégoua, annoncé son retour au PDCI-RDA, dans une déclaration le lundi 24 juin 2024, au siège de ce parti à Abidjan. Il avait déclaré revenir à la maison afin d’apporter sa modeste contribution aux défis futurs auxquels sa région, le Lôh-Djiboua, est confrontée, ainsi qu’aux challenges plus larges que rencontre la Côte d’Ivoire. Il avait aussi ajouté ce jour qu’il était « profondément convaincu que le PDCI-RDA apportera progrès et développement à notre belle nation, dans la cohésion de tous les ivoiriens et dans une paix durable ».
Cette sortie de cet ex- cadre du RHDP avait provoqué un accès de violence des militants du parti présidentiel qui lors d’échauffourées avaient réclamé sa radiation en tant que maire de la commune de Hiré.
Ces différentes adhésions sont un succès pour le ‘’ vieux parti’’. Il faut dire en effet que le PDCI cherche à renforcer sa position en vue de la prochaine échéance électorale. L’arrivée de Dominique Zégoua, et celle avant lui de Gilbert Francis Kacou, pourrait encourager d’autres élus à suivre son exemple.
Que fera donc le RHDP face à ces défections qui pourraient s’accentuer à quelques 13 mois avant l’élection présidentielle de 2025 ? L’avenir immédiat nous le dira. Gageons que des cadres de ce parti vont sûrement réagir dans les heures à venir pour donner leur position sur l’adhésion de Dominique Zégoua au PDCI qui se pose désormais avec Thiam comme un parti politique extrêmement compétitif.
OG