SEM. Wantabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a eu le mercredi 04 septembre 2024, une séance de travail à son cabinet sis à la cité administrative au Plateau avec SE. Mme Jessye Lapenn, Ambassadeur coordinatrice principale du Partenariat pour la Coopération Atlantique du département d’Etat américain. À la fin des échanges, Mme Jessye Lapenn a confié aux médias l’objectif de sa visite en Côte d’Ivoire.
Lors de sa brève allocution, Mme l’Ambassadeur Jessye Lapenn a indiqué qu’elle a pour mission au nom du département des États-Unis d’Amérique de nouer de bonnes relations de travail avec tous les pays qui bordent l’océan pacifique. « Je suis ici parce que la Côte d’Ivoire est un leader non seulement dans la région, mais c’est aussi un pays de l’Atlantique. Je suis venue consulter les autorités ivoiriennes parce que les USA veulent renforcer le partenariat de coopération Atlantique car, cela concerne tous les partenaires de la région Atlantique », a-t-elle justifié.
Au menu des échanges, selon l’Ambassadeur Jessye Lapenn, il a surtout été question de la sécurité alimentaire et quel rôle l’océan Atlantique joue dans la préservation de ladite sécurité. Il a été de même évoqué le besoin de la recherche scientifique et océanique, des questions de qualification maritime dans cette communauté d’Etats.
Ainsi, les États-Unis d’Amérique se sont engagés à accompagner la Côte d’Ivoire au niveau de tous les problématiques liés au transport, à l’exploitation et à la sécurité concernant l’Océan Atlantique. « Cela a toujours été important pour mon pays d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de développement et dé bien-être de ses populations car, nous avons une amitié très forte et très sincère qui est partagée entre les deux pays. Et cette coopération est poursuivie sur le partenariat pour la coopération Atlantique », a-t-elle clos ses propos.
Dembélé Amidou