-L’artiste Bénino-congolaise donne sa part de vérité
Un conflit immobilier empoisonne les relations amicales entre Dame KOBLAVI DIBI RITA AMLAN et sa meilleure amie D’ALMEIDA PIERRETTE ROLLANDE épouse DUARTE alias PIERRETTE ADAM’S. Une maison dont la valeur marchande est estimée 500 millions fcfa est à l’origine de leurs déboires. KOBLAVI DIBI AMLAN accuse PIERRETTE ADAM’S de refuser lui remettre les clés de sa maison qu’elle lui avait cédée à travers un acte de « prête-nom » devant notaire.
Koblavi dibi rita amlan raconte son histoire
«J’ai deux maisons ici. Il y a celle que j’habite et l’autre c’était en location. Ça portait le nom de la Sci Anaulice que j’ai mise en place avec mon mari. Nous avons a acheté les deux maisons. En 2005 quand Pierrette est revenue, j’ai fait un prête-nom devant notaire (Me Bitty) de sorte que la deuxième maison porte son nom. Voici le premier procès-verbal si vous voulez regarder (ndlr : Elle nous le présente). J’ai payé les frais du notaire. C’est pour des raisons personnelles que j’ai fait cet arrangement avec Pierrette Adma’s. Car nous étions de meilleures amies. A preuve, lorsqu’elle avait eu des problèmes avec un journaliste en Côte d’Ivoire et qu’on devait l’arrêter, je l’ai déguisée et elle est sortie par la route pour aller jusqu’au Burkina Faso et c’est comme ça qu’elle a pris son avion pour aller sur Paris. C’est une sœur même. Je suis marraine de son fils qui est né en 1989 et elle est marraine de ma fille qui a plus de 25 ans. Nous étions vraiment très liées et nous faisions tout ensemble. Moi j’étais mariée à monsieur Amoussou donc qui était très lié à son mari. C’était la famille. Lorsqu’il y a eu la guerre ici nous est tous partis plus ou moins en France. Moi je suis partie avec mes enfants. Elle aussi est partie avec ses enfants là-bas.
Pierrette refuse de signer la procuration
Un jour, j’ai donné Rendez-vous à Pierrette chez le notaire dans l’intention de reprendre ma maison. Etant donné qu’elle est mariée sous le régime de la communauté de bien, Me Bitty a souhaité que son mari lui envoie une procuration. J’ai payé les frais notariés qui s’élevèrent à 14 millions. Son mari Duarte qui n’y voyait aucun inconvénient a fait venir une procuration de mutation.
Moi entre temps, je suis partie en France rapidement parce que j’avais une urgence pour cinq jours. A mon retour, Pierrette Adam’s a refusé de se présenter devant Me Bitty pour signer la procuration.
Elle a pris son avion et elle est partie. Un matin j’aperçois des gens qui font des travaux de la maison au nom de Duarte Pierrette. Très étonnée, je l‘ai appelée pour comprendre ce revirement spectaculaire. C’est là qu’elle m’a fait savoir que ma maison faisait désormais partie de leur propriété.
Elle a dit qu’ils ne pouvaient pas me rétrocéder ma maison sous le prétexte que j’avais voulu dérober un bien commun.
C’est un abus de confiance. Je l’ai convoquée au tribunal. Et j’ai gagné en première instance et à la Cour d’appel. En cassation, elle a présenté un titre de propriété qu’elle a obtenu par je ne sais quelle alchimie à son nom en 2014.
J’ai mon nom sur les premiers papiers d’achat de la maison avec l’entreprise immobilière, y compris le procès-verbal des clés. Les papiers de la Bicici avec lesquels j’ai acheté la maison portent mon nom. Même les documents de la Sodeci, de la Cie et des impôts sont en mon nom. Depuis 10 ans c’est elle qui encaissait et me faisait parvenir le loyer. En 2014 quand j’ai voulu reprendre ma maison elle s’y est opposée. Le dernier chèque qu’elle m’a donné remonte à avril 2014. »
Une agence immobiliere commise pour la vente
Précis Immobilier, c’est bien cette agence immobilière qui a été commise par Pierrette Adam’s pour vendre le patrimoine litigieux sis à la Riviera Country Club. Dans notre démarche pour vérifier auprès de Précis Immobilier l’autorisation de vente singée par Pierrette Adam’s, nous nous sommes heurtés à un mur de pierre. Sans un compromis de vente ou une procuration écrite de Pierrette, voire même par acte authentique, Précis immobilier se trouverait dans l’illégalité de vendre cette maison qui coûte 500 millions Fcfa. Dans le cas d’espèce, la forme authentique est obligatoire, notamment pour la vente d’une villa de cette dimension. Pour sa part, dame Dibi Koblavi Rita n’entend pas croiser les bras. Pour elle, sa maison n’est pas à ventre. Elle a promis de faire barrage à tous acquéreurs qui s’aventureraient à passer par là.
Dosso Villard
Pierrette Adams’s s’explique et se confond
« Bonjour madame !Je réalise une enquête sur le conflit foncier qui vous oppose à dame RITA. Au nom de l’équilibre de l’information et la loi sur la presse en Côte d’Ivoire en son article 34, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir votre part de vérité sur cette affaire de la villa Numéro 4 de l’îlot 2 de la cité COUNTRY CLUB. Bien à vous et bonne et heureuse année 2024 ! Je vous remercie »
L’artiste d’origine Bénino-congolaise s’explique : « Bonjour Monsieur, je vous remercie déjà pour votre professionnalisme en cherchant ma part de vérité, raison pour laquelle je vous réponds en lieu et place de mon avocat. J’ai gagné le procès depuis 2019 et elle le sait. Le bien a toujours été loué par mes soins et elle n’a jamais réagi. Maintenant que je le mets en vente, elle se réveille. Demandez- lui qui a gagné en cassation. C’est aussi simple que ça. Merci encore, je reste disponible »
DV