Social: La maternité du CHUL fermée.

Depuis le 31 mai, les sages- femmes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Libreville dénoncent les mauvaises conditions de travail et des impayés.

Les sages-femmes affectées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Libreville sont engagées dans un mouvement d’humeur depuis le 31 mai dernier. Les négociations entamées avec la direction de l’hôpital n’ont rien donné jusqu’ici. Première conséquence de cette mésentente: la fermeture du service de maternité. Un réel problème pour ces femmes sur le point d’accoucher depuis le début de la semaine. Elles dénoncent entre autre, les mauvaises conditions de travail et le paiement de 15 mois de quote part.

Le personnel soignant dénonce des conditions de travail peu propices à l’exercice efficace de leurs missions. Une réalité qui force certaines patientes à faire le choix des cliniques ou de tout autre hôpital que le CHUL pour leur accouchement.

Aujourd’hui, les concernées disent ne plus pouvoir continuer sur cette lancée. « Nous avons décidé de tout arrêter pour se faire entendre afin que la situation soit prise au sérieux » a déclaré l’une d’entre elles, avant de continuer « il nous arrive parfois ici de ne pas avoir de l’eau. Il nous arrive de ne pas avoir de la lumière dans les chambres d’accouchement. Nous avons des problèmes de matériel et depuis deux mois nous n’avons plus de kit d’accouchement. Nous sommes obligées de prescrire des ordonnances et envoyer parfois les parents dans la rue, même pendant les heures de couvre-feu».

Des conditions de moins en moins supportables. Particulièrement depuis que les quotes parts de la Caisse National d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (Cnamgs) ont cessé d’être payées en mars 2020. Le premier ras-le-bol s’est fait ressentir en décembre dernier avec un mouvement d’humeur, sans interruption du service, mais sans grand résultat. D’où cette nouvelle montée au créneau. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *