Politique: Démission du maire de Libreville.

Eugène Mba, maire de Libreville depuis à peine 6 mois a démissionné de son poste.

Eugène Mba, le désormais ancien édile de Libreville n’aura finalement pas fait mieux que son prédécesseur. Sa démission qui date du 1er juin a été rendue public via un communiqué du gouvernorat.

« En application des dispositions des articles 63 et 95 de la loi organique n° 001/2014 du 15 juin susvisé, le conseil municipal est convoqué en session extraordinaire le jeudi 17 juin 2021 à 9 heures dans la salle du conseil municipal, en vue de la notification de la démission du maire de la commune de Libreville » indique celui-ci. Une démission qui semble être l’épilogue d’une rapide descente aux enfers de ce quinquagénaire copté parmi les prometteurs du parti majoritaire comme celui qui devait conclure en beauté le mandat de Léandre Nzué, écroué à la prison centrale.

Le maire démissionnaire Eugène Mba.

Tout commence le 19 mai, lorsque le maire est soupçonné d’avoir détourné 338 millions de FCFA au profit d’une société, Jeta Groupe pour le curage des caniveaux dans les zones à risque en saisons pluvieuses et bassins versants qui entre bien dans les taches de la municipalité. Mais chose étrange, le décaissement de tout cet argent n’aura duré que deux jours. Une affaire qui a fait les choux gras de la presse. Face au scandale, Eugène Mba a lancé les travaux, mais trop tard. Le vers était dans le fruit.

Un scandale qui a fait voir une autre facette de celui que l’on décrivait à son entrée à l’Hôtel de ville comme un Homme « honnête » et un militant « discipliné ». Ce serait un piètre manager. On évoque une mauvaise gestion du personnel. Des recrutements et nominations anarchiques. Une somme d’évènements, qui auront finalement poussé l’homme à jeter l’éponge.

Une fois de plus le siège de maire de Libreville reste vaquant en moins de 5 ans. C’est un exercice décidément compliqué à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *