Gabon: Confusion autour de l’accident d’Ignounga Mboumba Carine.

Excès de vitesse ou collision avec un taxi, qu’est-ce qui a causé l’accident qui a emporté Carine Ignounga Mboumba ?

C’est dans la nuit du vendredi 30 avril que Carine Mboumba Ignounga, compagne du très connu Renaud Allogho (ancien directeur de la CNAMGS), a perdu la vie dans un accident d’une rare violence en face du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Mais contrairement à la version immédiatement relayée par les médias locaux après l’accident, les faits semblent bien différents selon les premiers témoins arrivés sur le site. L’accident n’est pas le résultat d’une collision avec un taxi.

Quelques heures après le terrible accident qui a impliqué deux personnes faisant un mort, on pouvait lire dans certains médias qu’une collision avec un taxi qui aurait freiné brusquement serait à l’origine de l’accident.

Pourtant, il a suffit de discuter avec les premiers témoins, par ailleurs habitants des maisons avoisinantes, pour s’apercevoir qu’ aucune collision n’a eu lieu avec un taxi de la ville. En effet, aucun taxi endommagé n’a été trouvé sur les lieux.

Accident de la route
Site de l’accident. L’Enquêteur.

Nous avons pu joindre Loïc, un des premiers témoins qui vit dans l’une des maisons bordant le lieu de l’accident pour en savoir davantage. Sa version est claire.

« Il y a une seule voiture qui a fait l’accident. Et elle s’est coupée en deux après avoir cogné le poteau (lampadaire), puis les grosses briques qui séparent la route en deux. La conductrice s’est retrouvée avec la partie qui contient le réservoir. C’est cette partie qui a explosé. L’autre partie qui a le volant s’est retrouvée de l’autre côté de la route avec un homme. Le passager était indemne. On se demande même comment il s’en est sorti » nous a-t-il confié.

Selon les habitants de la zone qui ont tenu à garder l’anonymat, la victime roulait à vive allure, avant de perdre le contrôle de son véhicule. Elle a d’abord percuté un lampadaire, avant de heurter un des blocs de béton de sécurité qui sépare les deux voies. Il était précisément 20h40.

Passée sur le site le lendemain, notre équipe n’a vu aucun taxi accidenté. Et, aucun des témoins n’a vu ce fameux taxi accidenté dont parlent certains médias. Seul un véhicule de marque Hyundai Kona, coupé en deux a été retrouvé sur le lieu, le train arrière totalement carbonisé par l’incendie déclenché probablement par la violence du choc.

La famille de la victime se pose toujours des questions sur les raisons réelles de la perte de contrôle de la voiture à une heure où quelques rares personnes ont le droit de circuler. La seule personne capable d’apporter plus de détails reste introuvable. Il s’agit de l’ami de la victime présent dans le véhicule lors de l’accident. Selon une source familiale, l’ami de Carine serait gardé au niveau de la DGR (Direction Générale de la Recherche), et personne n’a accès à lui jusqu’à présent.

Pourquoi l’ami de Carine Ignounga Mboumba est coupé du monde ? Pourquoi ne peut-on pas avoir accès à lui afin que la famille fasse la lumière sur les circonstances précises de cet accident ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *