EDUCATION: 75 écoliers pour un concours d’orthographe

Dans l’idée de redynamiser le niveau des élèves, 15 établissements ont participé au concours d’orthographe organisé par l’ONG Strong Community à l’école publique de Nzeng- Ayong 2.

C’est à l’école publique de Nzeng Ayong 2 que la compétition inter-établissement s’est tenue. L’objectif visé est de remettre au centre la qualité de l’écriture.

Initiative de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG)  Strong Community, se sont 75 écoliers qui se sont affrontés lors d’un concours d’orthographe. Des participants issus de 15 établissements de la circonscription Est de Libreville donc 9 du public et 6 du privé. Objectif : redynamiser la langue française et promouvoir l’excellence.

« Nous constatons avec regret que l’orthographe, le français en général a déjà pris un coup. Les gens n’écrivent plus correctement. Les gens écrivent des sons. C’est pourquoi nous voulons amener les enfants à avoir encore un peu d’amour pour l’écriture ». N’a pas manqué de souligner Benoit Nkoghe Sima, directeur de l’école publique de Nzeng-Ayong 2, théâtre de ce duel éducatif

  Une seule épreuve permettra après correction de déterminer les cinq lauréats. Celle de dictée. Quelques minutes ont donc suffit à boucler les hostilités. Cependant l’annonce des résultats devra encore attendre quelques jours.

S’agissant des participants, il est question des cinq meilleurs de chaque établissement de la circonscription Est. Les meilleurs parmi les meilleurs, détectés pendant la phase dite de pré-sélection. De premières épreuves qui avaient pour rôle également de les préparer au jour-J.  Un candidat par table et masque au visage pour le respect des mesures barrières, mais aussi de la distanciation sociale. Chaque élève représente son établissement d’une part et sa famille d’autre part.   A rappeler que ledit concours est à sa deuxième édition.  Et si les différents lots à prévoir ne sont pas dévoilés, il s’agira d’outil qui permettront de mieux préparer ces élèves, futurs collégiens. Le concours enregistre de nombreux soutiens dont l’ambassade des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *